Rayon Droit privé
Association et fiscalité : ce qu'il faut savoir... : guide pratique, juridique et fiscal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86739-604-5
EAN : 9782867396045

Association et fiscalité

ce qu'il faut savoir...
guide pratique, juridique et fiscal


Collection(s) | Gestion & organisation
Paru le
Broché 327 pages

Quatrième de couverture

Association et fiscalité

Ce qu'il faut savoir...

Qu'elle soit sportive, culturelle, philosophique, dans le secteur environnemental ou social, l'association ne peut ignorer la fiscalité. Celle-ci est en effet omniprésente : taxe d'habitation, taxe sur les salaires, impôts fonciers, redevance audiovisuelle, formation professionnelle continue, etc. La liste, encore longue, est de nature à donner quelques sueurs froides aux dirigeants d'association qui, souvent, préfèrent ignorer le sujet.

La fiscalité sera encore plus présente si l'association est soumise aux impôts commerciaux : TVA, impôts sur les sociétés et CET. Et quelques situations potentiellement cauchemardesques...

Mais pas de panique ! Le présent guide a été rédigé par deux praticiens des associations, dans un langage clair, illustré de nombreux exemples. Il approfondit la connaissance des dirigeants d'associations sur le sujet et leur permet d'aborder plus sereinement la question de la fiscalisation ainsi que certains points qui en découlent tels que l'intérêt général, le mécénat et la délivrance de reçus fiscaux.

Biographie

Guy Dessut est expert-comptable dans les domaines culturels et associatifs, formateur et auteur juridique. Très impliqué dans le milieu associatif, il est administrateur de plusieurs associations à objet culturel ou d'aide aux projets émergents.

Frédéric Cameo Ponz est Président de BGE Occitanie, responsable associatif, auteur de plusieurs livres sur les associations et sur la création d'entreprises.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Dessut

Du même auteur : Frédéric Cameo-Ponz

Comptabilité et fiscalité des associations : selon la nouvelle réglementati

Pensez à nous, les jeunes entreprises ! : plaidoyer à l'adresse de ceux qui