Rayon Affaires sociales
Associations et protection sociale en Auvergne : XIXe-XXe siècle : actes du colloque S'associer en Auvergne, loi 1901 et protection sociale : un siècle d'histoire, Clermont-Ferrand, les 13 et 14 novembre 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 586 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782905882592

Associations et protection sociale en Auvergne

XIXe-XXe siècle
actes du colloque S'associer en Auvergne, loi 1901 et protection sociale : un siècle d'histoire, Clermont-Ferrand, les 13 et 14 novembre 2001


Paru le
Broché 348 pages
sous la direction de Jean-Jacques Bonicel, Pascal Quincy-Lefebvre
Professionnels

Quatrième de couverture

L'histoire de la protection sociale ne peut ignorer le rôle des associations. Partenaires privilégiés des politiques publiques, elles sont au coeur d'un questionnement sur le «faire société» hier et aujourd'hui. Chacune de ces associations a une histoire. Ensemble, elles constituent un fait social et culturel dans une étude centrée sur les formes de solidarité.

Les intervenants sont partis de la grande loi républicaine de 1901 sur la liberté d'association. Elle a été un repère à partir duquel analyser des structures plus anciennes comme les congrégations et leur adaptation à un nouvel environnement. Elle a été un point de départ pour saisir les dynamiques collectives soutenues par un projet d'état social.

Balayant différents secteurs de l'action sanitaire et sociale comme l'enfance en difficulté, la famille, la santé mentale, des études sur l'ANEF, l'UFF, la Société de Saint-Vincent-de-Paul, le mouvement Croix-Marine... abordent le thème de l'action et des identités associatives dans un champ recomposé par la sécularisation, la «technicisation», la «professionnalisation».

A travers cet ouvrage, dans un cadre régional précis, l'Auvergne, les auteurs, spécialistes des sciences sociales ou acteurs de la vie associative, apportent différents éclairages sur les cultures de l'engagement dans le domaine sanitaire et social, s'intéressent à la relation au territoire, aux logiques de développement des associations ainsi qu'au rôle joué par les organismes de Sécurité sociale dans l'histoire associative.

Cet ouvrage a été réalisé à la suite d'un colloque organisé par l'Association Régionale d'Auvergne pour l'Etude de l'Histoire de la Sécurité Sociale et par le Centre d'Histoire «Espaces et cultures» à la maison de la recherche de l'Université de Clermont-Ferrand. Il a bénéficié du concours du Comité national d'histoire de la Sécurité sociale.

Avis des lecteurs