Rayon Assurances
Assurance-vie : évaluer les contrats et les portefeuilles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-250 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7440-7270-3
EAN : 9782744072703

Assurance-vie

évaluer les contrats et les portefeuilles


Paru le
Broché XIV-250 pages
traduit de l'italien par Olivier Le Courtois
Professionnels

Quatrième de couverture

Assurance-vie

Évaluer les contrats et les portefeuilles

Le secteur de l'assurance, qui est un poids lourd de l'économie française, est composé à parts égales de deux branches : l'assurance-vie et l'assurance non vie. Les professionnels sont notamment chargés d'estimer la valeur des portefeuilles : ils analysent et prévoient l'évolution des sinistres et modélisent les primes qui permettent de maintenir l'équilibre financier de la société d'assurance. Ils font appel à des outils mathématiques, économiques, financiers et statistiques pour modéliser certains événements, tels la durée de la vie humaine ou les pertes pécuniaires associées aux accidents, à la morbidité et à l'invalidité.

Ce livre propose tous les outils pour évaluer le montant des contrats d'assurance-vie et ainsi estimer la valeur des portefeuilles. Il met l'accent sur l'analyse et le calcul financiers, et insiste sur les flux de trésorerie et le processus de formation des bénéfices espérés. Les indices de rendement, de liquidité et de solvabilité sont donc tout particulièrement traités. Les auteurs exploitent des outils qui relèvent traditionnellement de la finance d'entreprise, éléments dont la présence est nécessaire afin d'étendre les modèles classiques d'évaluation des portefeuilles. Ce livre peut donc se voir comme un ouvrage de finance d'entreprise appliquée aux compagnies d'assurance-vie.

Le livre s'adresse aux étudiants et aux professionnels de la finance et de l'assurance. Il constituera un support précieux pour les spécialistes de l'assurance-vie qui doivent procéder à l'évaluation de portefeuilles existants et prévoir la performance de nouveaux produits. Les experts de l'assurance non vie pourront également être intéressés par les méthodes mises en avant.

Biographie

Annamaria Olivieri est professeur de méthodes mathématiques et économiques appliquées à l'actuariat et aux sciences financières à la faculté d'économie de l'université de Parme. Elle intervient par ailleurs à l'université Bocconi de Milan et à l'université de Trieste.

Ermanno Pitacco est professeur de mathématiques financières à la faculté d'économie de l'université de Trieste. Il est par ailleurs membre du GCAE (groupe consultatif actuariel européen).

Olivier Le Courtois est professeur de finance et d'assurance, et directeur du centre de recherche « Analyse des Risques Financiers » d'EM Lyon Business School. Il est l'auteur de nombreuses contributions scientifiques en finance et assurance quantitatives. Ses articles ont été plusieurs fois primés.

Avis des lecteurs