Rayon Selon les périodes et les styles
Assyriens et Babyloniens

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 207 pages
Poids : 983 g
Dimensions : 23cm X 25cm
ISBN : 978-88-6112-424-0
EAN : 9788861124240

Assyriens et Babyloniens


Paru le
Relié 207 pages
traduit de l'italien par Véronique Renucci
Tout public

Quatrième de couverture

Assyriens et Babyloniens

Trésors d'une civilisation ancienne

Les assyriens et les babyloniens exercent aujourd'hui une fascination toute particulière qu'ils doivent à une histoire parfois cruelle, mais riche de découvertes scientifiques, de traditions, d'art, de littérature et d'innovations technologiques et sociopolitiques apparues en Mésopotamie. Cet ouvrage, richement illustré entraîne le lecteur à la découverte d'une histoire millénaire qui a donné naissance à nombre de nos institutions et de nos connaissances modernes.

Cet ouvrage est consacré aux civilisations antiques qui se sont succédé en Mésopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate, et dont le souvenir est aujourd'hui associé aux Assyriens et aux Babyloniens. L'auteur prend pour point de départ les prémices du néolithique et les conquêtes des civilisations sumériennes pour retracer l'histoire mouvementée des rois, des armées et des peuples sémites qui, pendant deux mille ans, ont étendu leur hégémonie culturelle, et parfois même politique, sur la Mésopotamie et sur toutes les régions voisines du Proche et du Moyen-Orient. C'est dans le sillage de l'immense production artistique, scientifique et littéraire des Assyriens et des Babyloniens que les Grecs et les Perses feront leurs premiers pas pour donner naissance à une oeuvre imprégnée du respect et de l'étrange fascination qu'ils vouaient à ces civilisations anciennes. Celles-ci furent longtemps méconnues, et leur histoire a été imparfaitement transmise jusqu'au siècle dernier. Après les expéditions audacieuses qui ont abouti à la découverte des Antiquités orientales, après les fouilles qui ont permis de mettre au jour une oeuvre abondante et d'une inestimable valeur artistique, littéraire et historique, et après le déchiffrement de l'écriture cunéiforme, il reste encore de nombreux mystères à percer, et beaucoup de réalités culturelles et historiques a découvrir. Cet ouvrage s'adresse au lecteur curieux de connaître les hauts faits et les conquêtes des Assyriens et des Babyloniens, dont la grandeur a enfin retrouvé sa place dans notre mémoire collective.

Biographie

Né en 1974 à Salò, Alfredo Rizza a étudié la linguistique et l'histoire du Proche-Orient antique à Pavie, où il obtient sa maîtrise, et à Florence, son doctorat. Il a effectué plusieurs séjours d'étude à la School of Oriental and African Studies, à Londres, et à l'Institut für Orientalische Philologie de l'Université de Würzburg. Spécialiste reconnu des questions linguistiques des langues anatoliennes préclassiques, il s'intéresse aussi à l'histoire de la Mésopotamie et participe à des projets d'étude sous l'égide du Département des Sciences de l'Antiquité de l'Université de Pavie. Passionné par les applications informatiques destinées à l'étude des civilisations anciennes, il dispense un cours universitaire qui prépare à la maîtrise d'histoire et de civilisation du monde antique, à l'Université de Pavie ; c'est à lui que l'on doit la réalisation technique et graphique du site internet Mesopotamia Oggi (la Mésopotamie aujourd'hui), qui présente un état des lieux actuel du patrimoine archéologique de l'Irak.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alfredo Rizza