Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782873864323
Astrid, 1905-1935
Quatrième de couverture
À l'occasion du centenaire de la naissance de la reine Astrid, des historiens ont relevé le défi d'approfondir certains aspects de sa personnalité.
Dès son arrivée en Belgique, Astrid fut accueillie avec un enthousiasme débordant, cristalisant aussitôt autour de sa personne le mythe qui portera son nom. C'est précisément ce mythe que tentent de décortiquer les auteurs. L'ouvrage analyse la représentation photographique des portraits où Astrid pose seule, en couple, ou encore en famille. Il s'attarde à sa représentation par le biais des oeuvres sculptées. On s'attache à remettre en lumière l'engagement social de la Reine principalement au profit des déshérités, des femmes et de la petite enfance. Le livre essaie également d'expliquer le cheminement spirituel d'Astrid qui, luthérienne de naissance, se convertit finalement au catholicisme.
La présence d'Astrid est étudiée au fil de ses activités publiques comme duchesse de Brabant, comme Reine ensuite : Joyeuses Entrées, inaugurations, festivités, visites princières ou royales. Au cours de ses déplacements, le goût d'Astrid pour la mode ne passa pas inaperçu. Enfin, une description du landau qui transporta le couple royal aux grandes occasions complète ce vaste tableau sur les aspects méconnus de la vie de la Reine.
Cet ouvrage est une initiative de l'Association royale Le Musée de la Dynastie.