Rayon Technologies et industries de l'agroalimentaire
Ateliers de transformation collectifs : enjeux et outils pour réussir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84444-980-1
EAN : 9782844449801

Ateliers de transformation collectifs

enjeux et outils pour réussir

Chez Educagri

Collection(s) | Références
Paru le
Broché 297 pages

Quatrième de couverture

Ateliers de transformation collectifs

Enjeux et outils pour réussir

Alors que fleurissent partout en France des projets d'ateliers de transformation collectifs (ATC), aucun ouvrage de référence ne leur avait encore été consacré. Ce livre, fruit du travail conduit dans le cadre du projet Atomic (pour « Ateliers de TransfOrmation Modulaires Innovants et Collectifs ») vient combler ce manque.

L'ouvrage est divisé en trois parties. La première partie a pour principale fonction de dresser un état des lieux des ATC en France. On y découvrira un mouvement dynamique de création et une variété de situations. La deuxième partie, nourrie de nombreuses expériences, est consacrée à la conduite des projets d'ATC. Enfin, la troisième partie traite de questions plus transversales en s'intéressant aux impacts des ATC sur les territoires, les exploitations et plus largement sur la construction de systèmes alimentaires plus durables. Avec cet ouvrage, le lecteur disposera des dernières connaissances produites sur les ATC ainsi que d'une vision globale et approfondie de leur réalité, conception, fonctionnement, conditions de réussite et importance territoriale.

Public
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux agriculteurs et aux techniciens qui accompagnent les projets collectifs de transformation. Il intéressera également toute personne sensible au développement d'un secteur alimentaire de proximité.

Biographie

Patrick Mundler est professeur au département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à l'Université Laval au Québec. Il est également membre du Centre de recherche en développement territorial. Enseignant-chercheur à l'Isara-Lyon jusqu'en 2012, il a, à ce titre, participe au projet Casdar Atomic depuis le début.

Fabien Valorge est ingénieur agronome. Jusqu'en 2014, il était charge de missions « circuits courts et innovations coopératives » à la FN Cuma. À ce titre, il a animé le projet Casdar Atomic et participé à plusieurs projets nationaux sur les circuits courts ou les formes coopératives innovantes.

Avis des lecteurs