Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 27cm
EAN : 9782844670687
Les enseignants ont-ils besoin d'une déontologie ?
Quatrième de couverture
Faut-il codifier davantage les devoirs inhérents à la profession enseignante ou cela menace-t-il la liberté pédagogique ? Si le débat sur la déontologie des enseignants tend à resurgir aujourd'hui, il ne constitue en rien une donnée nouvelle ; la définition d'une morale professionnelle et ses rapports avec la morale commune, comme la distinction entre faute professionnelle et faute personnelle ont alimenté au XIXe siècle des discussions majeures, notamment dans le cadre de la laïcisation.
Mais ne devrions-nous pas aujourd'hui préférer la notion de compétence éthique des enseignants à une stricte codification qui dénoterait surtout le mimétisme à l'égard des professions libérales ? Et qu'en est il au juste de la responsabilité professionnelle ? Celle-ci n'est elle pas souvent cantonnée à des exigences trop étroites ?
Sur ces enjeux anciens ou nouveaux, les études de cas et les réflexions réunies dans ce dossier, qui mêle dans le cadre des sciences de l'éducation les points de vue historique, sociologique et philosophique, voudraient contribuer à nourrir le questionnement moral des professionnels de l'enseignement et de ceux qui aspirent à le devenir.