Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Athérothrombose. Vol. 2. Localisation coronaire, localisation cérébro-vasculaire, localisation aux membres inférieurs, autres localisations, particularités chez le diabétique, le patient polyvasculaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782742003488

Localisation coronaire, localisation cérébro-vasculaire, localisation aux membres inférieurs, autres localisations, particularités chez le diabétique, le patient polyvasculaire


Série | Athérothrombose
Paru le
Broché 182 pages
Patrice Cacoub, Pierre Godeau, Eric Hachulla et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

D'un point de vue clinique et thérapeutique, la vision globale de la pathologie artérielle athérothrombotique est capitale. Les travaux des vingt dernières années ont mis en exergue plusieurs paramètres essentiels de l'athérothrombose : la fréquence de la diffusion de la maladie, l'importance du caractère évolutif de la plaque athéromateuse et le rôle clé des plaquettes dans la thrombose artérielle. La vision moderne impose de considérer la maladie athérothrombotique comme une «maladie systémique». Dès lors, on comprend mieux que devant la découverte d'une localisation, il faut en rechercher une autre et que le risque de complication ischémique dans ce territoire, ou dans un autre, oblige à une prise en charge globale.

A côté de la prise en charge loco-régionale des lésions artérielles, la prise en charge de la maladie athérothrombotique en 2001 comporte trois volets incontournables : correction des facteurs de risque vasculaire, exercice physique régulier, traitement antiagrégant plaquettaire.

L'athérothrombose et ses complications est, et sera de plus en plus, une des pathologies majeures du troisième millénaire. Elle évolue dans un continuum, du sujet à risque vers le sujet symptomatique à une phase avancée de la maladie. La prévention aura donc un rôle majeur à jouer : prévention primaire, affaire de tous, médecins généralistes, médecins spécialistes, et personnels non médicaux ; mais aussi, prévention secondaire et tertiaire, affaire des médecins spécialistes à la phase aiguë, et de tous les médecins à la phase chronique.

Avis des lecteurs