Rayon Pièces de théâtre
Atlantide 14 : pièces pour trois comédiennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-918235-16-3
EAN : 9782918235163

Atlantide 14

pièces pour trois comédiennes


Collection(s) | L'épaisseur du vent
Paru le
Broché 120 pages
avant-propos Nicolas Beaupré, préface Aure Lecrès

Quatrième de couverture

Jonquières, Vaucluse, 1914.

On célèbre le mariage d'Antoinette et d'Henri. Mathilde et Carmela, les amies d'enfance d'Antoinette, sont évidemment de la partie. Séraphin, le frère d'Henri, mariste, est là aussi. Puis c'est la guerre. Mathilde, Carmela, Antoinette continuent à vivre dans l'absence. La séparation d'avec l'aimé est d'autant plus cruelle qu'Antoinette attend un enfant. Mathilde, amoureuse du frère d'Antoinette, François, espère elle aussi de ses nouvelles. Carmela, l'immigrée sicilienne, tente, au même titre que ses compatriotes, de faire «contre mauvaise fortune bon coeur». Les trois femmes entendent et attendent des nouvelles de la Meuse, de la Moselle, Verdun, Bar-le-Duc, Dieuze, noms étranges et étrangers à ces femmes qui vivent entre Courthézon, Avignon et Valréas.

Dis, quand reviendras-tu ?

À travers le regard de femmes, à l'arrière, dans un Sud bien éloigné des zones de combat, sept années de guerre et la disparition d'un monde dans l'abîme - Atlantide 14.

Atlantide 14 s'articule autour d'un fonds de lettres authentiques, conservées et transcrites par les Archives municipales d'Avignon : la correspondance d'Henri et de Séraphin Michel a été donnée par le propre fils du premier - Henri Michel. Cette édition est enrichie d'un appareil critique et d'un carnet iconographique.

En vertu d'un partenariat liant la Ville d'Avignon et la Compagnie Benoît Lepecq, la pièce Atlantide 14 a été créée le 12 juin 2015 dans la cour des Archives municipales d'Avignon, dans une mise en scène de Benoît Lepecq, en accompagnement à l'exposition Avignon 14-18 : la Grande Guerre sur tous les fronts.

Biographie

Corinne François-Denève, ancienne élève de l'École normale supérieure de Paris, agrégée de lettres modernes, est maîtresse de conférences à l'Université de Versailles Saint Quentin.

Critique de théâtre pour «Les Trois Coups», et de littérature pour La Nouvelle Quinzaine Littéraire, elle a également écrit Scènes de la vie théâtrale (L'Harmattan théâtre, 2014) et traduit du suédois les pièces La Comédienne d'Anne Charlotte Leffler et La Juliette de Roméo de Victoria Benedictsson (L'avant-scène théâtre, nos 1382-1383, mai 2015). Aux éditions Autrement, elle a codirigé l'anthologie intitulée «Guerre et révolutions 1914-1924» (2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Corinne François-Denève

Les fleurs bleues, Raymond Queneau

Paroles, Jacques Prévert

Théâtre complet

Désert, Jean-Marie Gustave Le Clézio

50 règles essentielles : grammaire française

L'ensorcelée. La Lioncelle