Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Atlantide et autres civilisations perdues de A à Z

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 29cm X 25cm
EAN : 9782846080620

Atlantide et autres civilisations perdues de A à Z


Paru le
Broché 302 pages
avec la collaboration de Francis Adoue
Tout public

Quatrième de couverture

Royaume englouti sous les eaux, Eden à jamais perdu, civilisation grandiose que les dieux décidèrent de détruire, l'Atlantide demeure toujours l'une des plus grandes énigmes de notre monde.

Est-elle une légende ou une réalité ?

Depuis des millénaires, le mythe de l'Atlantide exerce une fascination étrange sur l'esprit des hommes. D'innombrables théories scientifiques ou pseudo-scientifiques ont localisé l'Atlantide un peu partout sur le globe. Elle est à sa manière le miroir de nos rêves de progrès et de nos peurs, le reflet de la destruction par excès de science et de technologie.

Cette encyclopédie, richement illustrée, couvre, de manière quasi exhaustive, l'histoire de l'atlantologie de Platon à nos jours, sans oublier les autres continents perdus : Mu, Lémurie, Thulé ou Hyperborée. Le lecteur y trouvera un vaste panorama des théories, des croyances et des fictions atlantidiennes, ainsi que les nombreuses variations artistiques inspirées par le mythe : musique, peinture, cinéma, science-fiction ou bande dessinée.

Biographie

Né le 13 février 1944. Historien du cinéma et directeur de diverses collections policières ou historiques, Jean-Pierre Deloux est l'auteur d'études sur des sujets aussi divers que Dashiell Hammett (Le Rocher), Vacher l'Eventreur (e-dite), Vincente Minelli (BiFi), Quentin Tarantino (Fleuve Noir) ou Le Ravin du Loup (Le Rocher), sans oublier quelque cinquante préfaces de romans fantastiques ou policiers, et autant de dossiers sur des auteurs de polars français (André Héléna, Manchette, G.-J. Arnaud, Jean Amila, Hugues Pagan) ou anglo-saxons (Jim Thompson, David Goodis, Georges Peleca-nos, Jim Nisbet, James Ellroy, Robin Cook). Il est également à l'origine de l'édition française de l'Atlantide, continent antédiluvien d'Ignatius Donnelly, des œuvres de Grasset d'Orcet et d'André Héléna disponibles aux Editions e-dite.

Né le 17 juin 1949. Maître de conférence à l'Université de Nantes, spécialisé en littérature et civilisation américaines, Lauric Guillaud est titulaire d'un doctorat de troisième cycle sur Arthur Conan Doyle et d'un doctorat d'Etat sur le thème des mondes perdus. Passionné de fantastique, de science-fiction et d'étrange, il a enseigné aux Etats-Unis, à l'Université de Washington et y a fondé la revue Paradoxa.

Il est l'auteur de six ouvrages dont deux anthologies, Mondes perdus et Atlantides, les îles englouties. L'Aventure mystérieuse est parue à Liège aux éditions du CEFAL ; l'Histoire de l'Amérique secrête chez Philippe Lebaud. Frontières barbares et L'Eternel déluge, ont été publiés chez e-dite.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Deloux

La mort dans une voiture solitaire

Le fantôme de madame Crowl

Aventures de John Davys

Descente à Pigalle

J'aurai la peau de Salvador

Le reflet de Saturne

Les crabes

Ompdrailles, le tombeau des lutteurs

Du même auteur : Lauric Guillaud

Voyages imaginaires

Topologies de l'imaginal

Histoires secrètes de l'Amérique

Les détectives de l'étrange. Vol. 2. Quête et enquête

Le retour des morts : imaginaire, science, verticalité