Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Atlantide, monde antédiluvien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 25cm X 17cm
EAN : 9782846080613

Atlantide, monde antédiluvien


Paru le
Broché 348 pages
traduit de l'anglais par Georges de Saint Merri
préface Michel Aulonne
Tout public

Quatrième de couverture

Constamment réédité de par le monde, ce texte fondateur des études modernes sur l'Atlantide, mythe ou réalité, inspira pourtant largement la plupart des grands auteurs de la littérature fantastique du XXe siècle (Lovecraft, entre autres).

Best-seller anglo-saxon, considéré comme la «Bible» de l'atlantologie, ce texte évoque, avant tout, les cultures du Nouveau Monde et de l'Ancien pour conclure sur l'idée que notre civilisation est née en Atlantide. Selon Donnelly, les légendes du déluge sont communes à la plupart des cultures humaines. Une tradition si universelle n'offre qu'une seule explication, une origine unique : l'Atlantide.

Ignatius Donnelly démontre l'existence de cette civilisation ancienne, disparue sous les flots de manière troublante. Il en suit les traces d'un continent à l'autre dans les textes sacrés, dans les monuments (analogie entre les pyramides d'Egypte et du Mexique), dans l'analyse des langues et des écritures indo-européennes ou d'Amérique centrale.

Biographie

Ignatius Donnelly (1831-1901) Natif de Philadelphie, se passionne pour le Droit et devient avocat à l'âge de 22 ans. Il est élu au Congrès pour deux mandats. Suite au décès de sa femme, profondément affecté, il décide de se consacrer totalement à des recherches sur l'Atlantide et à l'écriture de son livre Atlantide, monde antédiluvien, ouvrage qui va assurer sa célébrité dès sa parution en 1882.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ignatius Donnelly

Atlantide : le monde antédiluvien : 1882. Vol. 2

Atlantide : le monde antédiluvien : 1882. Vol. 1