Fiche technique
Format : Spirale
Nb de pages : 100 pages
Poids : 1136 g
Dimensions : 44cm X 31cm
EAN : 9782876145450
Atlas, agriculture et développement rural des savanes d'Afrique centrale
Cameroun, République centrafricaine, Tchad
Quatrième de couverture
Cet atlas a été réalisé dans le cadre de l'Observatoire du développement du PRASAC, au sein du Laboratoire régional de géomatique de Bangui.
Le PRASAC - Pôle régional de recherche appliquée au développement des savanes d'Afrique centrale - mène des recherches pour résoudre les problèmes rencontrés par les producteurs des savanes du Cameroun, de République centrafricaine et du Tchad, et, de façon plus générale, par les économies nationales et régionale. Il cherche aussi à développer une coopération scientifique régionale, à renforcer les capacités d'intervention nationales, à développer des méthodologies et des outils communs, et à partager, valoriser et diffuser les acquis et les innovations.
Les institutions engagées dans le PRASAC sont l'Institut centrafricain de la recherche agronomique (Icra), l'Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) du Cameroun, l'Institut tchadien de recherche agronomique pour le développement (ITRAD) et le Laboratoire de recherche vétérinaire et zootechnique (LRVZ) du Tchad. Leur sont associés trois partenaires scientifiques, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD), en France, ainsi que l'Université de Leyde (Pays-Bas).
Le Pôle travaille en étroite relation avec les organismes de développement de la région, les organisations non gouvernementales, les organisations professionnelles agricoles et les universités ; l'université de Bangui a ainsi pris une part active à cet atlas, ainsi que le Centre d'étude de l'environnement et du développement au Cameroun (CEDC) de l'Université Dschang.
Le PRASAC est une institution scientifique spécialisée de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), qui assure la tutelle politique du Pôle et garantit que ses objectifs sont en adéquation avec ceux des pays concernés. Le PRASAC est aussi placé sous l'égide du Conseil ouest et centre-africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), qui assure la tutelle scientifique du Pôle.
Le PRASAC fonctionne grâce aux contributions de ses membres nationaux et internationaux. Ses efforts sont appuyés par un soutien financier du ministère français des affaires étrangères et de ses services de coopération et d'action culturelle de Bangui, N'Djamena et Yaoundé.