Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-19713-2
EAN : 9782247197132
Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2020
Quatrième de couverture
Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire
Avec plus de 2,3 millions de salarié-e-s, représentant 10,5% de l'emploi en France, 222000 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national et des impacts sociaux significatifs en termes d'innovation et de cohésion sociale, l'Économie sociale et solidaire (Ess) occupe une place centra le dans la société française !
Pourtant, malgré des avancées, les données statistiques et économiques demeurent parcellaires, complexes à repérer et à interpréter lorsqu'on s'intéresse à ce champ. Depuis 2008, l'Observatoire nationaI de l'Ess et le réseau des observatoires régionaux mènent, avec l'appui de leurs partenaires, un travail rigoureux de recueil de données pour analyser l'Ess en France et dans les territoires.
Alors que l'Ess bénéficie d'une reconnaissance légale depuis la loi de juillet 2014, les opportunités qu'elle devienne la norme de l'économie de demain offrent un regard nouveau à cet Atlas. L'Ess, qui s'est affirmée dans sa capacité à répondre aux besoins du présentée trouve de plus en plus en position de pouvoir répondre aux besoins du futur. Avec la crise du Covid-19, ce double enjeu social et écologique n'a jamais été aussi présent et l'Ess, bien qu'autant affectée que le reste de l'économie, présente des atouts majeurs pour notre résilience collective. Actrice du soin et de la solidarité, pionnière de la transition, source d'innovation et de lien social, les contributions de l'Ess à la société vous sont présentées tout au long de cet ouvrage au travers de la diversité des thématiques qui y sont abordées. En ce sens, l'Atlas est indispensable à toutes celles et ceux qui souhaitent connaître et comprendre cette autre manière de produire, de consommer, d'échanger, de travailler ; il vise enfin à servir d'outil de travail aux chercheur-euse-s souhaitant approfondir le sujet.
Cette cinquième édition de l'Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire reprend et enrichit l'édition 2017. Structuré en quatre grandes thématiques (« Démographie et développement économique »,
« Engagement, travail, emploi », « Secteurs d'activité et filières », « Territoires »), l'ouvrage intègre les dernières données disponibles. Plus dynamique, avec un regard particulier sur les évolutions du champ depuis 2008, l'analyse est également illustrée par des cartes et plusieurs portraits d'initiatives qui incarnent la réalité et la diversité de l'Ess dans les territoires. Lorsque les données quantitatives sont insuffisantes ou partielles, des focus thématiques permettent de saisir les principales informations pertinentes, que ce soit sur un thème (les contrats aidés, l'emploi des cadres, les groupements d'employeurs...), une filière (l'économie circulaire, la « silver économie », etc.) ou un dispositif (la médiation de crédit, l'agrément Esus, « Territoire zéro chômeur »...).
Cette édition 2020 de l'Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire a été réalisée avec les contributions de Danièle Demoustier, maître de conférences honoraire à l'Institut d'études politiques de Grenoble, Jean-François Draperi, maître de conférences en sociologie au Cnam et directeur du Centre d'économie sociale travail et société (Cestes), Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella, maîtres de conférences en sciences économiques à la faculté d'économie et de gestion d'Aix-Marseille Université, Anne Fretel, maître de conférences à l'université de Lille, Laetitia Lethielleux, maître de conférences à l'université de Reims et Manon Lambert-Hamon, développeuse économique territoriale à la Métropole Aix-Marseille Provence et experte de l'Ess.
Fruit d'un partenariat entre Ess France et Juris éditions, cet ouvrage est édité dans la collection « Hors-Série Juris associations » : des ouvrages pour prolonger et approfondir les thématiques développées au fil des articles et dossiers de la revue Juris associations.
Pour une nouvelle norme souhaitable de l'économie de demain !