Rayon Sciences de la terre et de l'univers
Atlas de géologie-pétrologie BCPST 1re et 2e années

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-055978-7
EAN : 9782100559787

Atlas de géologie-pétrologie BCPST 1re et 2e années

Chez Dunod

Collection(s) | J'intègre
Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Cet Atlas a été conçu pour vous aider à assimiler votre cours de géologie et vous accompagner tout au long des deux années de classes préparatoires BCPST ou au cours de votre cycle de Licence. Les nombreuses illustrations vous permettront de vous exercer à la reconnaissance des roches et minéraux afin de réussir toutes les épreuves d'examens et de concours. Il pourra être également utile aux candidats préparant les concours d'enseignement (CAPES, Agrégation).

  • Les minéraux et roches en 66 fiches et plus de 350 photos et illustrations
  • Tous les minéraux et roches du programme sont présentés par fiches. Leurs caractères généraux macrocosmiques et microscopiques sont détaillés en relation avec leur composition. Lorsque cela est possible, origine, faciès et gisement sont précisés.

  • Les structures, déformations et associations de roches
  • Les principaux types de déformations sont analysés. Certaines associations de roches (séries magmatiques, métamorphiques, ophiolites...), certaines structures fréquemment rencontrées (discordance...) ou certains environnements sédimentaires sont présentés et expliqués.

  • Des méthodes d'étude et de détermination
  • À la fin de l'ouvrage, quelques méthodes d'étude en géologie sont exposées (microscope polarisant, confection d'une lame mince...) ainsi que les quatre grandes clés de détermination des roches.

Biographie

Jean-François Beaux est professeur agrégé en classe préparatoire BCPST au lycée Hoche (Versailles), Docteur de l'université Paris VI et ancien membre du jury des concours agronomique et vétérinaire, CAPES et agrégation.

Jean-François Fogelgesang est professeur agrégé en classe préparatoire BCPST au lycée Sainte-Geneviève (Versailles) et Docteur de l'université Paris VI.

Philippe Agard est professeur des universités (UPMC-Paris VI), membre junior de l'Institut universitaire de France et membre du jury des concours agronomique et vétérinaire.

Valérie Boutin est professeur agrégée en classe préparatoire BCPST au lycée Hoche (Versailles), Docteur de l'université d'Orléans et membre du jury des concours agronomique et vétérinaire.

Avis des lecteurs