Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Atlas de l'Empire napoléonien, 1799-1815 : vers une nouvelle civilisation européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 18cm X 26cm
ISBN : 978-2-08-027690-2
EAN : 9782080276902

Atlas de l'Empire napoléonien, 1799-1815

vers une nouvelle civilisation européenne


Collection(s) | Atlas
Paru le
Broché 95 pages
préface de Jean-Paul Bertaud
cartographie de Fabrice Le Goff
Tout public

Quatrième de couverture

Les quelque 100 cartes et infographies aident à comprendre une période charnière de l'histoire de France et de l'Europe, depuis la construction de l'Empire jusqu'à son effondrement.

  • Une analyse fine et contrastée du projet politique de Napoléon, officiellement inspiré des Lumières mais bâti sur la conquête et le contrôle autoritaire des populations.
  • Les dynamiques démographiques, sociales, économiques et culturelles : un état des lieux des grands bouleversements de l'époque.
  • Un héritage pérenne : création du Code civil, développement des voies de communication, réformes de l'administration, modernisation des villes, essor de Paris en capitale impériale...

Plus de deux siècles après la chute de l'Empire, cet atlas dresse le juste portrait d'une époque, au plus près des populations.

Biographie

Jean-Luc Chappey est professeur d'histoire des sciences des périodes modernes et contemporaines (XVIIe-XIXe siècles) à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il dirige actuellement l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066).

Bernard Gainot est maître de conférences honoraire en histoire moderne à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066).

Fabrice Le Goff est géographe-cartographe indépendant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Chappey

Du même auteur : Bernard Gainot