Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 724 g
Dimensions : 27cm X 24cm
ISBN : 978-2-35877-016-3
EAN : 9782358770163
Atlas de l'espace métropolitain de Bordeaux
Quatrième de couverture
a'urba.
L'a-urba, agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, est l'outil stratégique de développement des territoires bordelais, girondins et aquitains. Par ses diagnostics, ses réflexions prospectives, ses démarches de projets, elle travaille à toutes les échelles, du quartier jusqu'aux systèmes métropolitains.
Entreprise publique de matière grise, l'agence éclaire les responsables locaux dans la conception, l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs projets et de leurs politiques publiques (stratégies urbaines et territoriales, opérations d'aménagement, gestion de la mobilité et des services, programmes d'habitat et d'équipement, environnement, développement économique...). Elle donne à voir, met en perspective et prend la mesure des dynamiques socio-economiques et spatiales qui transforment les cadres et les modes de vie. Dans un souci de cohérence de l'action collective, elle aide au dialogue entre les acteurs métropolitains, publics et privés.
Forte de son statut associatif, de ses compétences pluridisciplinaires et de ses 65 collaborateurs, l'a-urba anime des observatoires, diffuse la culture urbaine, participe aux procédures de planification, formalise des initiatives stratégiques, construit des scénarios, propose des innovations.
Ses missions se traduisent par des productions diversifiées : rapports d'études, notes de synthèses, publications périodiques, expositions, séminaires, expertises...
Depuis 2014, l'a-urba est présidée par Véronique Ferreira, maire de Blanquefort et conseillère métropolitaine. Elle est dirigée par Jean-Marc Offner depuis 2009.
Avec quels territoires, proches et lointains, Bordeaux et sa région entretiennent-elles des relations ? L'Atlas de l'espace métropolitain de Bordeaux répond à cette question, cruciale dans un monde de réseaux et de mobilités. La métropolisation des géographes et des économistes dessine des systèmes territoriaux d'échanges et d'interdépendances aux multiples échelles. Elle souligne le développement d'une économie relationnelle, marquée par l'innovation, où les métropoles sont à la fois incubateurs et commutateurs.
Un tel atlas bouscule les codes du genre. Les flèches remplacent les limites, les flux s'ajoutent aux stocks, les périmètres institutionnels s'estompent au profit de géométries variables. La carte perd en efficacité synthétique ce qu'elle gagne en capacité de représentation de la complexité du monde.
Qui sont donc les voisins de Bordeaux dans la contigüité ou la connexité ? Que s'échangent-ils ? Des habitants, des salariés, des clients, des touristes, des étudiants, du fret, des commandes, des projets, des idées... Par des méthodes cartographiques et statistiques souvent originales, se découvrent trois espaces majeurs : le foyer métropolitain, l'aire métropolisée et les systèmes relationnels, aux contours inédits.
Donnant à voir la métropolisation bordelaise en marche, cet atlas aide à raisonner en liens et en systèmes et à combiner les échelles. Un matériau utile pour accompagner une « métropolisation heureuse », mobilisant des institutions et des acteurs coopératifs, sachant prendre conscience de leurs interdépendances et regarder de l'autre côté de la frontière.