Atlas de la Californie : au coeur de toutes les mutations contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7467-1205-8
EAN : 9782746712058

Atlas de la Californie

au coeur de toutes les mutations contemporaines

de

chez Autrement

Collection(s) : Atlas-monde

Paru le | Broché 79 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Cartes Madeleine Benoït-Guyod


Quatrième de couverture

Atlas de la Californie

Sixième ou septième puissance mondiale quand on regarde son PNB et en l'imaginant séparée des États-Unis, la Californie est aussi démographiquement et économiquement le premier État de l'Union. Hollywood, Silicon Valley, Stanford University... autant de noms qui contribuent à faire de la Californie un eldorado moderne et l'un des mythes fondateurs de l'identité américaine d'aujourd'hui.

Gérard Dorel dresse ici un tableau géographique de cette terre qui fascine par sa capacité à fabriquer du rêve et à inscrire ses projets - et ses aspérités - comme autant de défis quasi universels.

Rien d'étonnant à ce que cet État largement peuplé d'étrangers et dont l'économie est par ailleurs la plus extravertie du pays soit autant « du monde » que des États-Unis. Située au point de rencontre entre l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et l'Asie Pacifique, elle a su s'imposer par son génie innovateur comme un des lieux forts de cette mondialisation qui structure aujourd'hui la géographie du monde.

Pourtant, que de contrastes et de contradictions dans cet État finalement beaucoup plus complexe que l'image flatteuse mais superficielle qui est la sienne dans le monde. Catastrophes naturelles, vécues ou annoncées, récessions économiques ravageuses, violences, crispations sociales et communautaires... sont quelques-uns des défis qui se posent aujourd'hui à elle. Comment ne pas être curieux des solutions qu'elle leur apportera ?

Biographie

Gérard Dorel, ancien professeur de géographie à l'université Paris-I, inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale, a publié notamment Agriculture et Grandes Entreprises aux États-Unis (Economica, 1986) et est l'un des coauteurs du volume sur les États-Unis de la Géographie universelle (Belin-Reclus, 1992). Aux éditions Autrement, il est l'auteur de l'Atlas de l'empire américain (2006).

Madeleine Benoit-Guyod est cartographe géographe. Elle a déjà réalisé la cartographie de nombreux atlas, dont l'Atlas de la Chine (2007) pour les éditions Autrement. Elle collabore aussi au magazine Geo.