Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 476 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782253130222
Atlas de la chimie
Quatrième de couverture
Si l'homme fait de la chimie sans le savoir depuis la nuit des temps, cette pratique empirique n'est devenue une science expérimentale rigoureuse qu'à la fin du XVIIIe siècle, avec les travaux de Lavoisier.
Dès lors, les chercheurs n'ont eu de cesse de connaître et de comprendre la matière, de savoir l'utiliser ou de lui substituer d'autres substances.
Et si, en quelque deux siècles, de considérables progrès ont été accomplis, cette science en perpétuelle évolution semble n'en être qu'à ses balbutiements dans les mécanismes qui régissent l'infiniment petit.
Cet Atlas offre un panorama des domaines fondamentaux de la chimie. Les chapitres, traités de manière progressive - depuis les données de base jusqu'aux derniers apports de la recherche -, intéresseront aussi bien l'amateur que l'étudiant ou le spécialiste.
Aperçu du contenu de l'ouvrage
- Chimie générale
- Place de la chimie parmi les autres sciences, historique et domaines d'activité.
- Constitution de l'atome, groupements d'atomes, phases, système chimique, classification périodique des éléments, liaison chimique, réaction chimique.
- Diagrammes d'états des corps ; propriétés des gaz et des solutions ; dissociation électrolytique ; électrolyse.
- Equilibres chimiques ; oxydation et réduction ; propriétés de l'air et de l'eau.
- Chimie minérale
- Etude des familles d'éléments et de leur place dans la classification périodique ; monographies de tous les éléments connus, naturels (propriétés, toxicologie, détection, état naturel, fabrication, applications et composés) et synthétiques (mode de synthèse).
- Chimie organique
- Généralités : domaines d'activité, nomenclature, isomérie, réaction chimique, liaisons dans la molécule et entre molécules, pureté et purification, activité optique.
- Etude de toutes les familles de corps de la chimie organique.
- Histoire de la chimie : savants et découvertes, prix Nobel.
- Index.