Rayon France
Atlas de la Touraine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 1135 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-36746-499-2
EAN : 9782367464992

Atlas de la Touraine


Paru le
Broché 253 pages
cartes et dessins de l'auteur
photographies de l'auteur et de Régine Vanduick
Tout public

Quatrième de couverture

D'où vient la Touraine et d'où tient-elle sa flatteuse image ?

La Touraine est-elle vraiment cette province agréable, tranquille, ce «jardin de la France» au climat doux et aux paysages séduisants que la littérature a tant vantés ?

Comment se fait-il que l'image de Tours ne soit pas aussi prestigieuse, alors que Tours et son agglomération réunissent plus de la moitié des habitants de la Touraine et transforment son territoire ?

C'est à ces questions, et d'autres, qu'entend répondre cet ouvrage, en puisant, dans l'histoire et dans la situation de la Touraine en France, tout ce qui aide à comprendre ce que sont aujourd'hui cette province-département, sa métropole, ses communes et communautés, et de les mettre en perspective.

Une centaine de cartes et 136 photographies, toutes originales, illustrent les scintillantes facettes de la Touraine, dont chacune des 277 communes est présentée dans son environnement, son écologie, ses richesses, son patrimoine, ses équipements, jusqu'à ses entreprises.

Biographie

Roger Brunet est géographe, auteur de recherches et de livres sur les formes, la production et l'aménagement des territoires et des paysages par les sociétés humaines, le vocabulaire scientifique et les noms des lieux, les cartes et les atlas.

Agrégé de géographie, docteur ès lettres, il a été professeur aux Universités de Toulouse et de Reims, directeur de recherche au CNRS (Paris), directeur de laboratoires d'information scientifique (sciences humaines) à Paris et d'un groupement de recherche publique (RECLUS) à Montpellier. Il a choisi de vivre en Touraine depuis 2006.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Brunet

Géographie universelle. Vol. 2. France, Europe du Sud

Thiérache

Pour une géographie du pouvoir

La France qui vote