Rayon Essais
Atlas des égarements : études géocritiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7073-4537-0
EAN : 9782707345370

Atlas des égarements

études géocritiques


Collection(s) | Paradoxe
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Paradoxe

Atlas des égarements

Études géocritiques

Nous nous garons, nous voilà soulagés. Mais si nous nous avisions de repartir ? Nous risquerions de nous é-garer. La séquence est brutale : ... se garer... s'égarer. Sortis du stationnement, serions-nous irrémédiablement perdus ? La langue française affirme qu'il n'y a rien entre le garage et l'égarement, rien sinon la vague étendue qui supporte l'aventure. Se mettre en mouvement serait donc se fourvoyer à coup sûr, errer au pied de moulins à vent, devant des géants, allez savoir.

Les égarements auraient de quoi nous effrayer.

À juste titre ? Et si, au contraire, ils nous aidaient à redevenir naïfs, un rien donquichottesques ? Un atlas des égarements ne serait pas de trop. Il existe. Des écrivains et des artistes du monde entier nous en livrent l'ébauche.

Biographie

Bertrand Westphal est professeur de littérature comparée à l'Université de Limoges, où il dirige une équipe de recherche. Il a jeté les bases de la géocritique, qui se propose d'explorer les relations entre espaces, fiction et réel. Les fondements théoriques de cette approche ont été présentés dans La Géocritique, paru aux Éditions de Minuit en 2007.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bertrand Westphal