Rayon Histoire ancienne
Atlas des peuples disparus

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 119 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-08-024950-0
EAN : 9782080249500

Atlas des peuples disparus


Collection(s) | Atlas poétiques Beaux livres
Paru le
Relié 119 pages
illustrations de Camille Renversade
Tout public

Quatrième de couverture

Atlas des peuples disparus

Il en va des civilisations et peuples comme des étoiles : ils naissent, s'épanouissent et disparaissent. Sumériens, Spartiates, Étrusques, Mochicas, Aksoumites, Mayas ou nomades mongols ont en commun d'avoir, durant plusieurs siècles ou quelques décennies, connu un mode de vie remarquable, développé des savoir-faire élaborés, brillé par leurs réalisations artistiques, leur culture, leur médecine ou leur connaissance des astres.

Aztèques au funeste calendrier, Pascuans aux étranges Moai scrutant l'horizon, ou plus près de nous Tasmaniens et Héréros au tragique destin, Onas et Alakalufs de la Terre de Feu, cet atlas invite à une exploration poétique du monde, à une rencontre avec quelques- unes des civilisations brillantes ou plus obscures, qui jalonnèrent l'Histoire.

Biographie

Dominique Lanni, spécialiste des modes de représentation de l'altérité et de la littérature des voyages, est professeur à l'université de Malte. Chez Arthaud, il a dirigé le Bestiaire fantastique des voyageurs (2014) et publié l'Atlas des contrées rêvées (2015), Heureux qui, comme Hannibal (2020) et Mary (2022).

Camille Penversade est artiste, auteur-illustrateur, sculpteur et chimérologue, formé à l'École Émile-Cohl de Lyon. Spécialisé dans la cryptozoologie, il a réalisé sept ouvrages sur le sujet, dont Créature fantastique Deyrolle aux éditions Plume de carotte, et de nombreuses installations.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Lanni

Bestiaire des monstres féminins

La purification : et autres pièces en un acte : théâtre

Récits de naufragés : Sepulveda, Laujardière, Pelletier

L'île au trésor (1883)

Les misérables : texte abrégé

Heureux qui, comme Hannibal

Quand l'Orient regarde l'Occident