Rayon Sécurité publique
Atlas des risques et des crises dans le monde et en France

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 95 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 18cm X 26cm
ISBN : 978-2-08-028351-1
EAN : 9782080283511

Atlas des risques et des crises dans le monde et en France

Chez Autrement

Collection(s) | Atlas-monde
Paru le
Relié 95 pages
préface d'Anne-Marie Levraut
cartorgaphie de Claire Levasseur
Tout public

Quatrième de couverture

1,4 milliard de personnes, soit environ un tiers de la population urbaine mondiale, est exposé à un risque élevé de catastrophe naturelle. (ONU)

Les risques et les crises s'amplifient, notamment avec le réchauffement climatique. Incendies, inondations, tempêtes, séismes... face à ces aléas naturels, territoires et populations sont de plus en plus vulnérables. Comment faire face à ces phénomènes et se protéger ? Comment gérer les catastrophes et les anticiper ?

  • Une nécessaire définition des termes et un état des lieux ouvrent l'atlas : typologie, échelles et seuils de vulnérabilité, causes et conséquences sur l'homme et l'environnement.
  • Des mégafeux continentaux à l'exploitation des ressources en Arctique : à l'échelle mondiale, quelles sont les réponses face aux catastrophes ?
  • Quels sont les défis à relever en France face à l'érosion des côtes et à la multiplication des inondations, glissements de terrain, canicules et risques technologiques ?

Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle : affronter des menaces bien réelles et trouver des solutions pour y remédier.

Biographie

Richard Laganier est professeur de géographie à l'université Sorbonne Paris Cité, membre du laboratoire PRODIG (UMR CNRS 8586), recteur de la région académique Grand Est et chancelier des universités.

Yvette Veyret est professeure émérite de géographie à l'université Paris-Nanterre, agrégée de géographie, docteur ès lettres.

Marie-Laure Gache est géographe et IA-IPR d'histoire et de géographie dans l'académie de Nice et membre du jury de l'agrégation interne.

Jean-Marc Noaille est géographe et géomorphologue, IA-IPR d'histoire et de géographie et chef de mission au développement durable dans l'académie de Nice.

Claire Levasseur est géographe-cartographe indépendante.

Avis des lecteurs