Rayon Proche-Orient ancien
Atlas historique du Proche-Orient ancien

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XVI-207 pages
Poids : 2052 g
Dimensions : 31cm X 38cm
ISBN : 978-2-251-45113-8
EAN : 9782251451138

Atlas historique du Proche-Orient ancien


Paru le
Relié XVI-207 pages
avec la collaboration de Philippe Abrahami, Damien Agut-Labordère, Raphaël Angevin et al.
préface par Jean-Louis Huot, avant-propos par Bertrand Lafont
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet atlas offre un panorama complet du Proche-Orient ancien, depuis les prémices de la sédentarisation, il y a plus de 20000 ans, jusqu'au tournant de notre ère.

Il rassemble à la fois des cartes synthétiques permettant de suivre l'évolution culturelle et politique du Proche-Orient dans la durée, mais également des cartes plus focalisées sur une région précise ou plus thématiques.

Toutes les cartes, entièrement nouvelles, prennent en compte les dernières avancées de la recherche et offrent l'état le plus à jour possible des axes d'étude explorés dans la région.

Ont été ajoutés un certain nombre de plans de villes, principales capitales et cités plus modestes à la morphologie caractéristique d'une région ou d'une période.

Chaque carte est accompagnée d'un court texte qui expose le contexte culturel ou politique et explicite les choix cartographiques, les limites des connaissances ou les avancées de la recherche durant les vingt dernières années.

S'y ajoutent un choix de références bibliographiques parmi les plus à jour pour chaque contribution, un index des noms propres et des noms de peuples ainsi qu'un index géographique très complet recensant les noms modernes et anciens des sites ainsi que leurs différentes variantes.

Cet ouvrage a rassemblé une cinquantaine de contributeurs, experts reconnus ou jeunes chercheurs : enseignants universitaires en France ou à l'étranger, chercheurs et ingénieurs du CNRS, conservateurs du musée du Louvre, jeunes chercheurs doctorants ou post-doctorants, rattachés principalement à trois équipes de l'unité mixte du CNRS Archéologie et sciences de l'Antiquité (MSH Mondes, Nanterre) mais également à d'autres laboratoires en France et cinq universités et centres de recherche à l'étranger.

Avis des lecteurs