Rayon Défense du territoire
Atlas Nord 1914-1918 : terrains d'aviation militaires, plates-formes aéronautiques temporaires principales et secondaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-919572-11-3
EAN : 9782919572113

Atlas Nord 1914-1918

terrains d'aviation militaires, plates-formes aéronautiques temporaires principales et secondaires


Collection(s) | Collection atlas
Paru le
Broché 272 pages
mise en page, illustrations, cartographie, animations numériques, web et podcast Jean-Michel Borde
préface Philippe Van Damme
Tout public

Quatrième de couverture

Avant la guerre de 14-18, le département du Nord comprenait une dizaine de terrains d'aviation militaires. Occupé pendant 4 années pour une grande partie de son territoire, le Nord accueillit plus de 200 terrains d'aviation. L'activité aérienne pendant le conflit y fut très intense. Les missions d'observation puis de bombardement, seules missions envisagées pour l'aviation, firent place, en 1916 aux premiers avions de chasse monoplace. Les Fokker, Airco et Nieuport occupèrent le ciel : bombardement, reconnaissance, chasse : l'aviation militaire moderne était née. Les Allemands déployèrent des dizaines d'unités de reconnaissance photographiques et de soutien à l'artillerie. A partir de 1916, 45 Jastas, sur les 90 créés pendant tout le conflit, occupèrent le ciel du Nord. Les François, très regroupés sur les terrains autour de Dunkerque, y firent tourner une cinquantaine d'escadrilles. Les Anglais arrivèrent en février 1915 et plus de 70 Squadrons, sur les 150 créés, furent basés dans le nord. Sans oublier les unités australiennes, les unités américaines et belges très actives en fin de conflit. De très nombreux aviateurs trouvèrent la mort très jeunes et nombreux sont ceux qui reposent dans les beaux cimetières de ce département.

L'atlas du Nord, 5ème de la collection Atlas, recense et localise 220 terrains dont la forme s'apparente souvent à un simple champ équipé de tentes puis de hangars. Le fonds cartographique retenu, les minutes en couleur de la carte d'Etat-Major, est contemporain du conflit. Aujourd'hui, tous les terrains ont disparu et sont souvent oubliés des habitants. Les archives ont préservé de nombreuses photographies, documents et cartes sur les opérations et occupations diverses qui en permettent de fidèles reconstitutions.

Pour chaque terrain, des QR Codes permettent de localiser le lieu et de s'y rendre, de consulter la fiche signalétique actualisée sur notre site Web et, pour certains, d'accéder, aux ressources locales.

Avis des lecteurs