Rayon Défense du territoire
Atlas Pas-de-Calais 1914-1918 : terrains d'aviation militaires, plates-formes aéronautiques temporaires principales et secondaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-919572-12-0
EAN : 9782919572120

Atlas Pas-de-Calais 1914-1918

terrains d'aviation militaires, plates-formes aéronautiques temporaires principales et secondaires


Collection(s) | Collection atlas
Paru le
Broché 144 pages
mise en page, illustrations, cartographie, animations numériques, web et podcast Jean-Michel Borde
Tout public

Quatrième de couverture

Pendant la Première Guerre Mondiale, de 1914 à 1916, le Quartier Général de l'Armée Britannique s'installe à Saint-Omer profitant d'une situation idéale par sa proximité avec la Manche et son éloignement des zones de combats. Les premiers escadrons du Royal Flying Corps, qui sont envoyés au-dessus des lignes de front s'implantent naturellement à Saint-Omer, à l'aérodrome des Bruyères, qui devient ainsi en 1918 le « berceau spirituel » de la Royal Air Force.

Cet atlas du Pas-de-Calais, 6ème de la collection Atlas, recense et localise 128 terrains dont la forme s'apparente souvent à un simple champ équipé de tentes puis de hangars. Le fonds cartographique retenu, les minutes en couleur de la carte d'État-Major, est contemporain du conflit. Aujourd'hui, tous ces terrains ont disparu et sont souvent oubliés des habitants, sauf, bien entendu, l'aérodrome des Bruyères qui se souvient des tumultueux combats d'alors et conserve la très précieuse mémoire de la naissance de la Royal Air Force.

Les archives ont préservé de nombreuses photographies, documents et cartes sur les opérations et occupations diverses, qui en permettent de fidèles reconstitutions. Pour chaque terrain, des QR Codes permettent de localiser le lieu et de s'y rendre, de consulter la fiche signalétique actualisée sur notre site Web et, pour certains, d'accéder, aux ressources locales.

Avis des lecteurs