Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Atopiques : de Manet à Ryman

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 492 pages
Poids : 1014 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-85035-144-0
EAN : 9782850351440

Atopiques

de Manet à Ryman


Collection(s) | Essais sur l'art
Paru le
Relié 492 pages
préface d'Yve-Alain Bois
postface de Thierry Davila
entretien avec Thierry Davila et Valérie Mavridorakis
édition établie par Yve-Alain Bois, Thierry Davila, Ginette Morel
Tout public

Quatrième de couverture

« L'anonymat est un combat » disait Jean Clay. Ainsi une discrétion revendiquée plane-t-elle sur l'existence et sur l'oeuvre de celui qui a fondé les prestigieuses éditions Macula en 1980. Atopiques rassemble ses écrits sur l'art les plus importants, parus notamment dans les revues Robho et Macula qu'il a fondées avec une passion érudite, au fil des années 1960 à 1980, tandis que des contributions des historiens de l'art Yve-Alain Bois et Thierry Davila en éclairent la portée théorique et historique. Journaliste et critique, mais aussi historien de l'art et éditeur, Jean Clay fut animé par une constante volonté esthétique et politique de « multiplier les instruments de l'expression », autrement dit d'inventer matériellement, et de réinventer, ses propres modes d'expression.

Dans un entretien avec Thierry Davila et Valérie Mavridorakis où il revient sur son parcours, ses émerveillements, ses amitiés, Jean Clay raconte la création de la revue Macula et des éditions du même nom, dans une atmosphère « surexcitante intellectuellement », celle des années 1970 et 1980, époque où essaimaient les pensées de Walter Benjamin, Michel Foucault, Jacques Derrida, Tzvetan Todorov, Roland Barthes, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, Rosalind Krauss... S'inscrivant dans cette constellation à sa manière, Jean Clay fut fasciné par « l'art optique, l'art du mouvement, l'art-événement, l'art-environnement, l'art-invisible, l'art-multiple, l'art-collectif ». Ce qui l'a porté vers les oeuvres de Josef Albers, Martin Barré, Lygia Clark, Hans Haacke, Richard Paul Lohse, Édouard Manet, Jackson Pollock, Robert Ryman, Jesús Rafael Soto, Takis ou Georges Vantongerloo.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Clay

Marino Di Teana

Comprendre l'impressionnisme