Rayon Mémoires, journaux intimes
Attachement féroce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 269 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7436-3867-2
EAN : 9782743638672

Attachement féroce


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 221 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laetitia Devaux

Les libraires en parlent

Ah, quelle vie ce récit ! Et comment ne pas être touché par la relation de Vivian Gornick à sa mère ? A force de sincérité et de finesse, ce texte frappe l'esprit et le coeur ! Car partant de son intimité, c'est à quelque chose d'universel qu'elle touche : la construction de soi.

Quatrième de couverture

Attachement féroce

Une mère, une fille. Elles s'aiment profondément. Se haïssent éperdument. Impossible de vivre ensemble, impossible de se séparer pourtant. De ce lien unique, Vivian Gornick tire un texte bouleversant, qui va bien au-delà du récit intime. Tandis que sa mère et elle arpentent les rues de New York et leurs souvenirs, dénient des personnages, des moments de comédie, des amants, des rêves, des déceptions. Autant de portraits de femmes et de destins inoubliables, recréés par une conteuse à la lucidité tranchante, Vivian, gamine du Bronx devenue écrivain. Attachement féroce est le puissant roman d'une vie. La sienne, la nôtre.

« C'est l'histoire d'un amour infini, terrible, plein de grâce et de fièvre. Un classique instantané. »
The New York Times

Biographie

Née en 1935, Vivian Gornick est une véritable icône en Amérique : journaliste au Village Voice, elle est une figure féministe et une critique littéraire respectées. Mais c'est surtout son travail autobiographique qui l'a fait connaître. Sorti en 1987 aux États-Unis, salué par une presse unanime et plébiscité par le public, Attachement féroce est traduit pour la première fois en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vivian Gornick

Emma Goldman : la révolution comme mode de vie

Inépuisables : notes de (re)lectures

Attachement féroce

Attachement féroce

Inépuisables : notes de relectures

La femme à part

La femme à part