Rayon Défense du territoire
Attention : cyber ! : vers le combat cyber-électronique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-6666-7
EAN : 9782717866667

Attention

cyber !
vers le combat cyber-électronique


Collection(s) | Cyberstratégie
Paru le
Broché 217 pages
préface de Bertrand Ract-Madoux
postface d'Arnaud Coustillière
Professionnels

Quatrième de couverture

Les télécommunications puis l'informatique ont révolutionné les sociétés humaines et l'art de la guerre depuis deux siècles. La conflictualité dans le cyberespace n'est que la dernière évolution d'une longue succession de combats dans, pour et contre les réseaux. Le cyber s'impose actuellement comme un cinquième milieu de confrontation, après la terre, la mer, l'air et l'espace. Sans changer la nature de la guerre, il oblige parfois à penser autrement l'engagement des forces et permet d'agir différemment.

Cet ouvrage dépasse les vulgarisations ou les théories hors-sol, hors-temps et hors pratique opérationnelle qui fleurissent dans les littératures stratégique et technique récentes. Il propose une description synthétique du combat cyber-électronique contemporain, avec une mise en perspective historique et prospective concrète. Ce combat ne permet pas à lui seul de gagner la guerre mais dès maintenant, perdre dans le cyber, c'est perdre tout court ! C'est cela que les auteurs vous proposent de découvrir.

Biographie

Les auteurs sont Saint-Cyriens, officiers des Transmissions de l'armée de Terre et brevetés de l'École de guerre. Spécialisés dans le domaine de la maîtrise de l'information, ils s'appuient sur une riche expérience opérationnelle en zone de conflit.

Aymeric Bonnemaison, ingénieur, titulaire d'un DEA de «géostratégie et identités régionales» de l'université de Nantes et d'une licence d'histoire de la Sorbonne, doctorant en sciences politiques - relations internationales, à l'Université Catholique de Louvain (CECRI -UCL- Belgique). Auteur de nombreuses publications sur les conflits asymétriques et la stratégie du «mobile».

Stéphane Dossé, ingénieur, titulaire d'un mastère spécialisé en architecture des réseaux de Télécom Paris Tech et d'un master de Droit en Sécurité internationale et défense de l'université de Grenoble (UPMF). Auteur de nombreuses publications sur la stratégie, notamment dans le cyberespace.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Dosse

Espace et défense

Les guerres low-cost

Stratégies dans le cyberespace

Carandiru