Rayon Mémoires, journaux intimes
Au balcon de l'exil roumain à Paris : avec Cioran, Eugène Ionesco, Mircea Eliade, Vintila Horia

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738483867

Au balcon de l'exil roumain à Paris

avec Cioran, Eugène Ionesco, Mircea Eliade, Vintila Horia


Collection(s) | Aujourd'hui l'Europe
Paru le
Broché 352 pages

Quatrième de couverture

Ce journal relate des épisodes de la vie dans le milieu roumain de Paris, pendant les années qui ont précédé la chute du communisme en Europe de l'Est. Il est à la fois une chronique des actions menées par un groupe d'intellectuels engagés pour démasquer la dictature de Ceausescu et l'évocation de contacts et d'amitiés personnelles.

Au moment historique où l'intelligentsia parisienne se dégage de sa fascination pour le communisme et commence à soutenir les militants des Droits de l'Homme, à l'Est, on croise dans ces pages de nombreuses figures rencontrées au fil des jours et des événements, dont les plus connues s'appellent Eugène Ionesco. Mircea Eliade. Vintila Horia et surtout Cioran, le grand ami intensément présent.

Le milieu de l'exil est vu sur une toile de fond de Paris, pour les Roumains lieu mythique d'où sont originaires les idées qui ont inspiré l'histoire moderne de leur pays.

Biographie

Sanda Stolojan, née dans une famille de diplomates et écrivains roumains, vit en France où elle exerce la profession d'interprète de conférence. Elle a été de 1984 à 1990 présidente de la Ligue pour la Défense des Droits de l'Homme en Roumanie (LDHR) fondée à Paris. Essayiste, traductrice et poète, sans abandonner sa langue d'origine, elle a découvert son identité dans les mots et les rythmes de la langue française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sanda Stolojan

Des larmes et des saints

Des larmes et des saints

Avec de Gaulle en Roumanie

La Roumanie revisitée : journal, 1990-1996

Maison pour un mirage

Des larmes et des saints