Rayon Littérature française
Au bonheur tranquille : joyeuses chroniques du monde rural

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 120 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782915484106

Au bonheur tranquille

joyeuses chroniques du monde rural


Paru le
Relié 120 pages
illustrations Christian Hirlay

Quatrième de couverture

Au bonheur tranquille

Joyeuses chroniques du monde rural

Bourduche est un village imaginaire, quelque part dans le centre de la France. L'un de ces villages où il fait bon vivre, entre église, mairie et bistrot, la sainte trilogie du petit théâtre rural. Dans ce havre de paix, au pays du « bonheur tranquille », les jours semblent couler paisiblement... Et pourtant ! Du comptoir de « la Jeanine » à la salle du Conseil, de la buvette « du football » au banquet du comité des fêtes, on s'épie, on se jalouse, on s'aide, on s'aime aussi...

A travers une série de personnages aussi drôles que truculents, et sous le pinceau plein d'humour de Christian Hirlay, on découvre la vie tumultueuse de Bourduche : des trahisons électorales à la « brocante-pétanque », de l'agrandissement du cimetière au voyage annuel, c'est la vie de tous nos villages que l'on retrouve sous la plume experte, amusée, mais aussi amoureuse de Léandre Boizeau. Un grand moment d'humour à partager.

Biographie

Léandre Boizeau a dirigé La Bouinotte, le magazine du Berry de sa création, en 1982, à 2004. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il est président du comité de soutien pour la révision du procès Mis et Thiennot, affaire à laquelle il a consacré deux livres. Il est aussi conteur et anime de nombreuses veillées partout en France avec son groupe des « Causeux de La Bouinotte ».
Il a également adapté plusieurs de ses livres, en son et lumière. Le dernier en date, Villemont, le « Raboliot » berrichon, a déjà accueilli plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Christian Hirlay est un insatiable chroniqueur du monde rural. Originaire du Berry, il s'est orienté vers l'illustration à l'issue de cinq années d'études aux Beaux-Arts d'Orléans. Fasciné par le monde du cheval qui lui inspire une oeuvre sculptée très riche, il a longuement collecté dans les campagnes de ses origines les détails intimes d'un mode de vie en voie de disparition. Ses illustrations, aussi précises que drôles, laissent poindre invariablement la tendresse qu'il ressent à l'égard de ceux qu'il croque avec tant de justesse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Léandre Boizeau

Les forçats de la faim : de Rochefort à Cayenne

Quand on partait sur les chemins...

Champigny : l'insoumise

Bons baisers de Bourduche

Thiennot : l'homme qui hurlait d'innocence

A l'autre bout du quai

Les chemins de l'espérance

Un goût de sucre et de miel

Gene

Du même auteur : Christian Hirlay

Bons baisers de Bourduche

Brèves de haras : savoureuses histoires d'écuries

Abécédaire et bêtisanier : la randonnée avec un âne de A à Z