Rayon Relations internationales
Au bord de l'apocalypse nucléaire : 1976-1984

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 117 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-92726-32-9
EAN : 9791092726329

Au bord de l'apocalypse nucléaire

1976-1984


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 64 pages

Quatrième de couverture

Au bord de l'apocalypse nucléaire

Quelques minutes auraient suffi à une salve de missiles nucléaires pour traverser l'Europe. La guerre froide a failli s'achever de la manière la plus effroyable. Les Occidentaux étaient angoissés par le développement impressionnant du potentiel militaire soviétique. Les Soviétiques étaient hantés par le souvenir de l'attaque surprise de leur pays en juin 1941 par les armées d'Hitler. Comment la paix a-t-elle été, de justesse, sauvée ? Responsables politiques, militaires, espions, militants, associations, intellectuels, cinéastes et artistes, églises, enfants se sont mobilisés. Gouvernements et militaires sont restés très discrets sur ces crises dramatiques ignorées alors de l'opinion et largement méconnues aujourd'hui encore.

Environ trente-cinq ans après, il est temps d'en faire mémoire. Leur étude peut nous aider à mieux comprendre les menaces qui pèsent actuellement sur notre monde.

Historien et universitaire, Etienne Thévenin livre dans cet ouvrage les premiers résultats de plusieurs années de recherches.

Biographie

Etienne Thévenin est agrégé, docteur en histoire et habilité à diriger des recherches. Il enseigne l'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine (Nancy)
Il a publié de nombreux ouvrages historiques, dont Survivre ou vivre aux Editions Kaïros.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Thévenin

Etre aveugle en Lorraine aux XIXe et XXe siècles

Le Placieux d'avant à Villers-lès-Nancy

Médecins et société en France : du XVIe siècle à nos jours

Etre aveugle en Lorraine aux XIXe et XXe siècles

Le Grand Nancy : histoire d'un espace urbain