Au coeur de l'enfer : témoignage d'un Sonderkommando d'Auschwitz, 1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84734-580-3
EAN : 9782847345803

Au coeur de l'enfer

témoignage d'un Sonderkommando d'Auschwitz, 1944

de

chez Tallandier

Collection(s) : Texto

Paru le | Broché 239 pages

Tout public

Poche
8.50 Indisponible

préface Pierre-Emmanuel Dauzat | édition établie par Philippe Mesnard et Carlo Saletti | traduit du yiddish par Batia Baum


Quatrième de couverture

Zalmen Gradowski appartenait à un Sonderkommando, ces équipes de déportés, juifs pour la plupart, chargés d'assurer le fonctionnement des chambres à gaz et des crématoires d'Auschwitz-Birkenau. Témoins des opérations de gazage et donc privés de tout espoir de survie, les membres de ces «équipes spéciales» étaient régulièrement exécutés.

Seul Gradowski parvient à raconter. S'élève alors une voix qui s'adresse à l'humanité entière depuis le seuil de la mort, une voix qui, aux confins de l'horreur, refuse d'être réduite au silence. En écrivant Au coeur de l'enfer, il témoigne de la disparition de son peuple et rend compte de l'anéantissement de la mémoire juive.

Ce manuscrit aux qualités littéraires rares, rédigé en 1944 et enfoui dans le sol à quelques pas du crématoire III, livre une réflexion d'une étonnante lucidité sur la destruction systématique de la vie et du monde juif. Ne pas lire Gradowski, c'est le priver de sépulture une seconde fois.

Biographie

Zalmen Gradowski est né en Pologne en 1910. En décembre 1942, il est déporté à Birkenau avec sa famille, qui est gazée le jour même. Il est alors transféré au Sonderkommando du crématoire III et assassiné le 4 octobre 1944.