Rayon Récits de voyage d'écrivains
Au coeur de l'Ouest : notes de voyage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-88955-108-8
EAN : 9782889551088

Au coeur de l'Ouest

notes de voyage


Paru le
Broché 124 pages
traduction Emmanuel Malherbet

Les libraires en parlent

Washington Irving, grand écrivain américain du début du XIXe siècle, nous raconte ici un monde oublié, disparu : celui des grandes plaines de l'Oklahoma, alors terrain de chasse privilégié des Indiens Osages. Fin observateur, attentif aux détails, à la nature et aux relations entre colons blancs, esclaves noirs et communautés indiennes, il se pose en véritable témoin de son époque et nous fait traverser un Ouest en devenir, en bateau, à pied et à cheval. Les cinq carnets réunis dans ce recueil lui inspireront l'écriture de Voyage dans les prairies à l'Ouest des Etats-Unis (1932), et plus tard de son grand roman Astoria (1936).

Quatrième de couverture

7 Novembre - Mercredi. Joli clair de lune - nuit claire, avec du vent mais douce - me suis étendu au pied d'un arbre. Matin couvert mais cela devrait s'éclaircir - préparatifs pour partir de bonne heure - plus du tout de farine - ni de poivre - et peu de sel - vivons de soupe et de viande bouillie.

Deux hommes (Lane, Penticort) ont perdu leurs chevaux - restent pour les chercher.

[...] Nous arrêtons une heure vers midi pour reposer les chevaux et nous réchauffer - un vent mordant du nord-ouest balaie la prairie - ciel nuageux - repartons et arrivons tout juste au crépuscule à un ruisseau qui prend ses eaux dans l'Arkansas. Campons dans un bois où plusieurs arbres ont été couchés par les tornades - allumons de grands feux qui jettent vite lueurs et étincelles - dînons de gibier bouilli (Beatte a tué un chevreuil dans la matinée) - beau clair de lune cette nuit - dormons près du feu de camp. Avons fait aujourd'hui de vingt à vingt-cinq miles est-nord-est.

Nuit glaciale, claire, belle lune - un bol d'eau posé à la tête de mon couchage a gelé sur une épaisseur d'un demi-pouce.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Washington Irving

La légende de Sleepy Hollow. Le spectre fiancé

La légende de Sleepy Hollow

Les déterreurs de trésors

La conquête de Grenade, 1492

L'étudiant de Salamanque