Rayon Vie scolaire et étudiante
Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8066-3664-5
EAN : 9782806636645

Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire

continuité et alliances éducatives


Paru le
Broché 222 pages
publié par le Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives de la Haute école pédagogique du canton de Vaud
Professionnels

Quatrième de couverture

Basé sur une connaissance fine du terrain et sur une synthèse internationale de la littérature scientifique concernant le décrochage scolaire, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages et les leviers de l'intervention inscrits notamment dans une perspective d'alliances éducatives telles que préconisées au niveau européen et nord-américain. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est plus particulièrement porté sur les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage scolaire et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre s'appuie sur les travaux les plus récents du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ). Il est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales.

Biographie

Catherine Blaya est professeure en sciences de l'éducation à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) et co-directrice du LASALÉ (Laboratoire Accrochages Scolaires et Alliances Éducatives). Ses recherches portent sur des études comparatives nationales et internationales quant aux problèmes de violence en milieu scolaire, le climat scolaire, la délinquance juvénile, le décrochage scolaire et les cyberviolences.

Chantal Tièche Christinat est docteure en psychologie de l'Université de Genève. Elle est professeure retraitée de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) et rattachée au LASALÉ. Après s'être intéressée aux programmes scolaires et aux pratiques effectives, elle conduit depuis plusieurs années des recherches qualitatives sur les processus institutionnels et professionnels qui permettent d'assurer une continuité de parcours de l'élève décrocheur.

Valérie Angelucci est titulaire d'un diplôme d'enseignement aux degrés préscolaires et primaires et d'une licence en sciences sociales. Elle occupe un poste de chargée d'enseignement à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) et de collaboratrice scientifique LASALÉ. Ses intérêts portent principalement sur le décrochage scolaire et les pratiques collaboratives.

Avis des lecteurs