Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-7537-3
EAN : 9782707175373
Au coeur des services spéciaux
la menace islamiste, fausses pistes et vrais dangers
entretiens avec Jean Guisnel
Quatrième de couverture
Depuis le début des années 1970, le terrorisme est devenu une dimension majeure des relations internationales. Dès lors, il a constitué une constante préoccupation des services de sécurité occidentaux, devenant leur priorité absolue depuis le 11 Septembre et la revendication de la terreur par des fondamentalistes musulmans sans aucune implantation réelle.
Quelles sont les clés permettant de décrypter ces phénomènes ? Pourquoi les services secrets ont-ils mis tant de temps à les comprendre ? Qui sont les véritables idéologues du terrorisme moderne, ses commanditaires, ses financiers ? C'est à ces questions que répond dans ce livre Alain Chouet, devenu l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du problème après sa carrière de trente ans au sein des services secrets français, la DGSE. Grâce à son expérience du terrain et à sa fine connaissance des sociétés musulmanes, il donne à voir une réalité aux antipodes des discours de désinformation qui accompagnent trop souvent l'actualité du «terrorisme islamiste». Avec une grande liberté de propos, il fait partager aux lecteurs ses inquiétudes, mais surtout sa clairvoyance sans oeillères. Un témoignage de choix et des révélations chocs sur les vraies racines d'un mal profond.
«Soumis aux questions avisées de notre confrère Jean Guisnel (Le Point), Alain Chouet se livre à un décryptage particulièrement précis - et libre - de trente ans d'histoire du terrorisme dit "islamiste" : groupes, organisation, financements, commanditaires, rôles des services spéciaux et des dirigeants de certains États, enjeux géopolitiques, erreurs et lubies occidentales, démontage de la nébuleuse complexe d'Al-Qaïda... Tout est éclairé, parfois révélé pour la première fois, sous le jour d'une lucidité professionnelle qui prend souvent à contre-pied bien des lieux communs sur cette menace.» La Croix