Rayon Histoire de France
Au coeur du bourg Saint-Germain : sur les traces de l'histoire de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17044-2
EAN : 9782343170442

Au coeur du bourg Saint-Germain

sur les traces de l'histoire de France


Collection(s) | Histoire de Paris
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Au coeur du bourg Saint-Germain

Sur les traces de l'histoire de France

Beaucoup des événements qui font l'histoire de France ont eu Paris pour théâtre. Pour avoir été étudiés à l'école, au collège, au lycée, ils restent durablement ancrés dans un coin de la mémoire, souvent grâce à la force suggestive d'une illustration ou au récit passionné d'un professeur habité de son sujet. On se rappelle les faits, mais se représente-t-on vraiment les lieux où ils se sont déroulés ? Sait-on même les situer ?

Le propos de ce livre est d'en évoquer dix, dont le point commun est d'avoir eu pour théâtre la rive gauche de la Seine, et plus précisément le territoire de ce qui s'est longtemps appelé le bourg Saint-Germain, à l'ombre ou non loin du célèbre clocher.

Pour chacun d'eux, après en avoir rappelé le contexte, nous nous efforcerons de placer le lecteur au coeur de l'action et de l'entraîner sur les lieux mêmes de cette action, en l'aidant à imaginer ce qui s'est passé à partir du décor urbain actuel. Ce faisant, nous espérons apporter un éclairage original à des faits par ailleurs parfaitement connus.

Tous les épisodes n'ont pas eu le même retentissement ; certains sont entrés dans la mémoire collective, d'autres ont plus ou moins sombré dans l'oubli. Chacun pourtant, à sa manière, a influé sur le cours des choses.

Biographie

Après avoir pris sa retraite Jean-Pierre Duquesne, qui n'est pas historien de profession, a rejoint la Société historique du VIe arrondissement, dont il a été le secrétaire général de 2007 à 2018. Il a publié en 2016 aux Éditions L'Harmattan La véridique histoire d'une religieuse, d'un monastère et d'un cercueil, de Louis XIII à René Coty.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Duquesne