Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 399 pages
Poids : 846 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-37041-035-1
EAN : 9782370410351
Controverses dans les systèmes de la voie médiane
Quatrième de couverture
Fondation Tsadra
Au coeur du ciel - Vol. II :
Controverses dans les systèmes de la Voie médiane.
Poursuivant l'exposé de la Voie médiane selon l'interprétation de l'école bouddhiste des Kagyupas, ce deuxième volume nous plonge au coeur des grands débats qui ont entraîné des divergences doctrinales au sein de ce système philosophique. Qu'est-ce qui distingue vraiment les Pr(...)sa(...)gikas des Sv(...)tantrikas ? Réfutent-ils un objet différent ? Qu'est-ce que le courant shentong au Tibet ? Le troisième cycle des enseignements du Bouddha est-il de sens provisoire ou définitif ? Y a-t-il trois véhicules ou un seul ? Quelles sont les différences majeures entre Jé Tsongkhapa (1357-1419) et Mikyeu Dorjé (1507-1554) ? Pour répondre à ces questions, l'auteur traduit et explique les subtilités de la pensée du VIIIe Karmapa tout en nous donnant un formidable aperçu de l'exégèse qui anime l'école kagyupa, dont on a parfois minimisé les qualités d'érudition et de formation à l'étude des grands traités de logique et de philosophie.
Cependant, le Madhyamaka n'a pas pour dessein d'être une philosophie élégante, un système cohérent ou une parfaite rationalisation conventionnelle, son propos est avant tout de libérer l'esprit. Au terme de cette étude rigoureuse, nous parvenons à la conclusion que ces divergences ne révèlent pas tant un profond désaccord sur la vacuité, ou la réalité ultime, que différentes façons de la communiquer pour conduire à sa réalisation libre de concepts. Le passage suivant résume l'attitude qu'il convient d'adopter face aux débats entre maîtres ou écoles :
« Les grands maîtres ont tous de bonnes raisons de communiquer l'ineffable vérité de façon différente à des êtres différents qui ont des conditions de vie différentes. Le fait qu'ils abordent des problèmes complexes et soulèvent des controverses à différents niveaux de l'enseignement du Bouddha donne à ceux qui s'y intéressent autant d'occasions inestimables de réfléchir sur des points délicats, en comparant plusieurs opinions pour en tirer une conclusion personnelle. »
Au coeur du ciel
Controverses dans les systèmes de la voie médiane
Le IIe Pawo Rinpoché, Tsouklak Thréngwa (1504-1566), reçut l'essentiel de son éducation du VIIIe Karmapa avant de devenir lui-même le précepteur du IXe Karmapa. Maître des soutras et des tantras, il composa de nombreux commentaires et consacra sa vie à la préservation et à la propagation des enseignements de la lignée de pratique.
Le VIIIe Karmapa, Mikyeu Dorjé (1507-1554), dont l'oeuvre constitue le fondement de cet ouvrage, est incontestablement le plus connu des Karmapas. Originaire du Tibet oriental, il était non seulement un maître de méditation et un érudit prolifique (auteur d'une trentaine de volumes de commentaires sur les soutras et les tantras), mais également un artiste visionnaire à qui nous devons le style Karma Gadri.