Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 169 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-35021-311-8
EAN : 9782350213118
Quatrième de couverture
« Cette cour, avec ses immeubles de quatre étages et une population bien française, ouvrière, en majorité communiste... Quelques Italiens et Espagnols, çà et là, et eux, les seuls juifs de l'immeuble, au quatrième étage, ses parents qui parlaient un français appris, exil oblige, dans la terreur de l'Occupation.
Son père achetait l'Humanité Dimanche pour être en bons termes avec les voisins. Il avait le sens aigu des rapports de forces et oeuvrait ainsi pour la conquête d'une tranquillité achetée à moindre prix !
Chez lui, à l'abri, il lisait Jüdische Rundschau, Panorama Juif et La Tribune de Genève. »
Au creux les oubliés est un recueil de fragments sur les parcours d'un homme et d'une femme, juifs allemands, qui quittent leur bourg du Sud de l'Allemagne à la fin des années 1930, chassés par la montée du nazisme. Traqués, ils connaîtront l'exil en France, puis les camps... Après la guerre, leurs enfants naissent en France. Et, dans les années 1970, la famille émigré en Israël, avant de revenir en France.
Leur exil se fera aussi par rapport à leur langue d'origine, l'allemand. Dans quelle langue vivent-ils ? L'allemand, le français, l'hébreu, le yiddish ? Dans cette histoire singulière de gens ordinaires, le destin de ces oubliés de la grande Histoire rejoint la cohorte d'exilés et de familles éclatées de la Seconde Guerre mondiale.