Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 233 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-87623-772-8
EAN : 9782876237728
A la croisée de trois mondes
1700-1945
récit
Quatrième de couverture
En pleine forêt, sur une modeste colonne de béton, on lit les initiales D, NL et B : Deutschland, Nederland, Belgique. Ici, tout près d'Aix-la-Chapelle, capitale de Charlemagne, se coupent trois frontières politiques et linguistiques. Ce poteau que les touristes adorent enserrer entre leurs bras, atteste l'unité tout autant que le pluralisme de l'Europe.
C'est l'entremêlement dans cette contrée de trois familles venues l'une de l'Allemagne profonde, l'autre des Pays-Bas, la troisième des marches de la France, qui est raconté ici. Après des siècles de famines et de guerres, vers 1700 elles avaient débarqué à Aix, appris à vivre avec leurs différences et fini par engendrer ensemble leurs petits.
La Révolution française rebat les cartes. Occupée par les armées bleu blanc rouge, la ville devient une préfecture à l'heure de Paris. Puis, en 1814, elle passe sous la coupe de la lointaine Prusse chargée de contrer tout retour des Français. De vraies frontières sont tracées et les habitants sommés de choisir leur camp. Bientôt les rejetons des trois familles se retrouvent qui à Berlin, qui à Paris, mêlés de près aux événements dressant leurs pays respectifs l'un contre l'autre.
Ces trajectoires s'insèrent dans l'immense puzzle de l'Histoire européenne. Si minuscules soient-elles, elles aident à saisir d'où vient ce continent auquel nous tentons si désespérément de donner forme.
Mais ce récit laisse aussi percevoir l'écho de voix, de cris, de rires, il donne à voir cet inlassable brassage d'aventures individuelles qui, à défaut d'un sens, donne épaisseur et saveur à notre périple collectif. En cela, quoique strictement historique, il frôle bien souvent le romanesque.