Rayon Musique contemporaine
Au début et autour, Steve Reich : une pure fiction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 57 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-905357-05-2
EAN : 9782905357052

Au début et autour, Steve Reich

une pure fiction


Collection(s) | Cadratins
Paru le
Broché 57 pages

Quatrième de couverture

Cadratins

Parfois, on entend dire qu'il va pleuvoir, et on ne prévoit pas que ce sera le déluge. Parfois, on entend dire It's Gonna Rain, et on ne prévoit pas que ce sera le déluge - de la musique.

De la musique, c'est certain, Steve Reich aura marqué l'histoire. Et, c'est important. Tout aussi important : comment sa musique au début, avec It's Gonna Rain donc, mais aussi Come Out, Piano Phase, Clapping Music, pièces parfaitement radicales et parfaitement audibles, marque le temps et l'espace dans lesquels elle s'inscrit. Et ainsi : comment sa musique, bien que très savante et très européenne, parvient à sortir de la tradition de la musique savante européenne et, américaine, invente de nouveaux canons musicaux, en répétant, en décalant, en ne se répétant donc pas, en cherchant dans les ressources du son lui-même les moyens de changer la musique elle-même. En inventant la musique de phase.

Il faut l'écouter. Ceci est un essai. Ou mieux : une pure fiction.

Biographie

Jérôme Orsoni a fait des études de philosophie à l'université de Provence. Il est l'auteur d'un ouvrage paru en 2008 dans la collection « Solo » des éditions le mot et le reste : Tortoise/Standards. Critique musical pour dMute depuis 2004, musicien sous le nom de o!jerome, il joue dans le groupe Rome Buyce Night et collabore aux sites Le son du grisli et Publie.net. Il anime un blog essentiellement consacré à des questions d'esthétique (http ://papieresthetique.blogspot.com).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Orsoni

Eclosion

Vivre à Venise

Infestation

Destruction

Destruction

Rire et se taire : sur Marcel Duchamp : entretien avec Moira Roth & William

En d'autres mots

Tortoise : Standards