Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06501-4
EAN : 9782343065014
Au-delà d'une école à deux vitesses
pour une école fondamentale juste et équitable en Haïti
Quatrième de couverture
La crise de confiance actuelle dans le système éducatif haïtien est particulièrement grave. Elle relève des ambiguïtés qui entourent les finalités mêmes de l'éducation haïtienne et de la capacité de l'école - soutenue par une action pédagogique concertée au niveau de la salle de classe - de les traduire en acquis sociaux, politiques et économiques. Dans ce contexte, le présent ouvrage se penche sur les questions relatives à l'accès, à la qualité et à la gouvernance de l'école fondamentale haïtienne et vise à créer un espace de conversation où peuvent se manifester et se faire entendre aussi clairement que possible les voix de personnes impliquées dans le champ éducatif haïtien. En même temps, cet ouvrage se veut un espace de partage et d'expertise qui permettra aux communautés et à ses partenaires de conjuguer leurs efforts en vue de développer leur système éducatif, non seulement sur le plan quantitatif, mais également, et surtout, sur le plan qualitatif.
Notre démarche s'inscrit dans un plaidoyer pour une école qui met l'accent sur les aspects humains et relationnels qui sous-tendent une organisation scolaire inclusive, socialement juste et équitable, et porteuse de sens. L'école est perçue, en premier lieu, comme un espace privilégié dans lequel l'expérience vécue et les aspirations de tous les participants constituent un premier acquis social de la vie associative.
Le présent ouvrage devrait être pris comme point de départ en vue d'un débat national haïtien, et non comme point d'arrivée, et cela en conjonction avec les propositions soulevées par le rapport du Groupe de travail sur l'éducation et la formation publié en 2010.