Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Au-delà de l'affaire de la chloroquine : comment l'industrie pharmaceutique pervertit nos systèmes de santé et met la nôtre en péril

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7499-4903-1
EAN : 9782749949031

Au-delà de l'affaire de la chloroquine

comment l'industrie pharmaceutique pervertit nos systèmes de santé et met la nôtre en péril


Collection(s) | Document
Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

Au-delà de l'affaire de la Chloroquine

Une histoire de gros sous

Chloroquine contre COVID-19 : un médicament à l'innocuité reconnue, et un succès spectaculaire en Chine et à l'IHU de Marseille... La chloroquine a pourtant été interdite en France et a valu au Pr Raoult des attaques d'une violence inouïe. Pourquoi ? Parce que c'est un médicament générique, donc pas cher, alors que la distribution internationale du Remdesivir, non dénué de danger mais pas tombé dans le domaine public, a procuré des bénéfices astronomiques au laboratoire qui le fabrique.

Ainsi disparaissent des centaines de vieux remèdes efficaces et sans risque, au profit de nouveaux produits qui n'ont pas toujours fait l'objet d'un contrôle très strict, mais ont bénéficié d'un lancement honteux. Études parfois faussées par des liens d'intérêts avec les laboratoires, journalistes scientifiques et médias de tous bords achetés pour promouvoir ces nouveautés, médecins financés pour les prescrire, et scandales à l'avenant mais trop tard.

Biographie

Microbiologiste mondialement reconnu et créateur de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille, Didier Raoult estime qu'il est grand temps de remédier aux dérives de notre gestion sanitaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Raoult

Homo chaoticus : révolution dans l'évolution

Ni angéliques, ni diaboliques : les antibiotiques

Autobiographie

La vérité sur les vaccins : tout ce que vous devez savoir pour faire le bon

La guerre contre l'ivermectine

Covid-19 : carnets de guerre

Epidémies : vrais dangers et fausses alertes