Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782708235267
Quatrième de couverture
Tchétchénie, Timor oriental, Kurdistan, Kosovo, Corse... La reconnaissance des identités des communautés autochtones et des minorités occupe désormais le devant de la scène mondiale. De fait, notre planète compte plus de 8 000 ethnies et peuples qui pratiquent au total 6 700 langues. Or, à ce jour 188 Etats seulement sont membres de l'Onu. Faut-il un Etat pour chaque peuple et chaque ethnie ? A l'heure où les fondements nationaux des Etats unitaires vacillent sous les secousses des revendications identitaires, où les Etats fédérés se désagrègent, assiste-t-on à une tribalisation de la planète ?
Spécialiste des minorités ethniques dans le monde, Joseph Yacoub propose de mieux les prendre en compte pour enrichir la notion de droits de l'homme. Tout en effectuant un tour d'horizon mondial de la situation des minorités, l'auteur préconise une recomposition du rôle des Etats-nations. Ceux-ci doivent relativiser leur rôle, reconnaître les différences comme une richesse. Ainsi pourraient s'ouvrir les voies d'une nouvelle gouvernance mondiale.
Attentif au respect des minorités, lucide sur les dérives nostalgiques des nationalismes, ce livre offre une véritable alternative à la prolifération anarchique des Etats.