Rayon Afrique
Au-delà des sables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782700396003

Au-delà des sables


Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

En 2002, Régis Belleville accomplit, en 49 jours, la plus longue méharée en totale autonomie dans l'histoire du Sahara, sans aucun point d'eau.

Cette méharée de 1 137 kilomètres mène Régis Belleville et son ami mauritanien, Taha Ould Bouessif, de Chinguetti à Tombouctou, au centre d'une zone hyperaride de 500 000 km2, dans la Majâbat al-Koubrâ, «l'étendue de la grande solitude».

La traversée se fait dans des conditions très difficiles - les réserves d'eau sont limitées et, rapidement, les deux hommes vont souffrir de déshydratation... Au coeur de cette zone où personne jamais ne se rend, de la survie des dromadaires dépend celle des hommes, les esprits malins du désert - les djinns -, rôdent et le mental doit rester l'allié qui les repoussent.

Cette expédition a permis à Régis Belleville de valider ce qui était, jusque-là, de l'ordre de l'hypothèse scientifique : quelles variétés de plantes croissent dans cette région, et quand disparaît toute trace de végétation ?

Quelles sont les limites de la présence de la faune ?

Comment dater la présence de l'homme préhistorique ?

Objets du néolithique, peintures rupestres, paléosols... s'offrent à ses yeux, comme autant de réponses émouvantes.

Au-delà des sables est un parcours historique, scientifique, ethnologique mais aussi une aventure humaine exceptionnelle et une exploration qui fera date.

Biographie

Régis Belleville, membre de la Société des explorateurs français, il a été élu «Aventurier de l'année» en 2002 par la Guilde du Raid, avec le concours de l'IGN, primé et récompensé au Festival du film d'aventure de Dijon et de celui de Montréal pour Au pays des Djinns, le film qui relate cette extraordinaire méharée au coeur du «désert des déserts». Il vit à Nancy.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Régis Belleville

Mémoires du désert

Voyage au bout de la soif : seul au milieu du Sahara