Rayon Médias et communication
Au-delà du virtuel : exploration sociologique de la cyberculture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747510974

Au-delà du virtuel

exploration sociologique de la cyberculture


Collection(s) | Cultures sensibles
Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

Ni ethnographie des usagers ni critique philosophante du dispositif communicationnel contemporain, Au-delà du virtuel envisage la cyberculture comme un phénomène aux aspects multiples, relevant de niveaux de réalité à la fois hétérogènes et concomitants.

La techno-culture contemporaine, telle qu'elle s'organise en-dehors même de la sphère technologique proprement dite - des publicités pour les équipement informatiques à la littérature de Science-Fiction en passant par les divers commentaires journalistiques - puise à des sources variées, et produit tout un réseau de pratiques et de représentations.

A travers une approche associant l'ordre du documentaire et celui de la conceptualisation, l'auteur ouvre la voie à une analyse de type socio-anthropologique de cet espace culturel aux contours inédits dans lequel certains voient le signe d'une profonde mutation ontologique de l'espèce humaine.

Biographie

Philippe Rigaut est chercheur-associé au CEFRESS-Université de Picardie Jules Verne, et enseigne la sociologie de la communication à l'IUT de Beauvais. Il est l'auteur d'Une approche socio-historique de notre modernité (L'Harmattan, 1999), et de plusieurs articles consacrés au nouvelles pratiques du corps et aux résurgences de l'irrationalisme et de l'identitarisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Rigaut

Une approche socio-historique de notre modernité

Le fétichisme : culture ou perversion ?

More than life : du romantisme aux subcultures sombres