Rayon Métaphysique
Au-devant de soi : esquisses vers une philosophie de l'anticipation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19113-3
EAN : 9782343191133

Au-devant de soi

esquisses vers une philosophie de l'anticipation


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 141 pages

Quatrième de couverture

Au-devant de soi

Dans le sillage de Au lieu d'être (2017), cet essai prend appui sur l'exemple trivial d'une pierre anticipée sur le chemin. Il se déploie en un tuilage d'esquisses qui, dans une certaine mesure, peuvent être lues indépendamment les unes des autres. Elles décrivent le phénomène de cette anticipation singulière afin de le porter aux concepts. L'auteur fait appel non seulement à la philosophie mais aussi aux penseurs de la peinture, de la littérature ou de la poésie.

La chose effective et la chose anticipée sont reliées par un certain rapport d'exemplarité : l'image créée de la pierre a l'ambition de tendre vers une représentation adéquate de la pierre effective sous l'angle de l'objet bien qu'imparfaite sous celui de la chose. En se concrétisant, les attributs objectifs (forme, taille, poids...) se chosifient, c'est-à-dire se particularisent et, en conséquence, ne peuvent se retrouver identiques dans toutes les choses mais seulement de manière approximative. Entre l'effectif et l'anticipé il n'y a ni hétérogénéité objective radicale (sauf à se tromper d'anticipation), ni amalgame chosique (sauf par un hasard infiniment improbable). L'anticipation demeure toutefois fondée et possible du fait d'une certaine unité analogique qui consiste en ce que la chose effective imite la chose anticipée autant qu'elle le peut.

Biographie

Jean-Marc Rouvière est un chercheur indépendant influencé tant par le courant de la phénoménologie que par les oeuvres de penseurs tels que Jean Paulhan ou Vladimir Jankélévitch. Il est notamment l'auteur chez L'Harmattan dans la même collection de Au lieu d'être, vers une métaphysique de l'ici et de L'Homme surpris, vers une phénoménologie de la morale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Rouvière

Vladimir Jankélévitch : l'empreinte du passeur

Brèves méditations sur la création du monde

Le silence de Lazare : méditation sur une résurrection

L'homme surpris : vers une phénoménologie de la morale

Au lieu d'être : vers une métaphysique de l'ici