Rayon Le monde d'aujourd'hui, descriptions et voyages
Au fil de l'Ain, la belle rivière

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 156 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 29cm X 22cm
EAN : 9782952085915

Au fil de l'Ain, la belle rivière


Collection(s) | Fortunes de terre
Paru le
Cartonné 156 pages
avec la collaboration de Séverine Genevay
Tout public

Quatrième de couverture

Ses humeurs impétueuses, son instabilité, sa facilité à changer de cours et de lit, ses courbes éphémères qu'elle dessine dans ses vallées... font de la rivière d'Ain une entité très féminine.

On imagine mal ces eaux-là être responsables de grands bouleversements. Et pourtant, au moindre nuage, on peut craindre que la belle ne prenne ombrage et qu'un orage, quelque part, la mette hors d'elle.

On la dit sauvage, parce que l'homme craint ses écarts. L'homme qui l'exploite sur une bonne moitié de son cours, en l'enfermant dans d'insondables lacs, en la retenant, en la calmant, jusqu'à ce qu'elle retrouve un espace de liberté bien méritée. Comment s'étonner qu'elle en profite...

La qualifier de sauvage, c'est mal la connaître. Moi qui vous parle je l'ai écoutée murmurer, gronder ; elle m'a même invité à la rejoindre pour passer un moment à longer à côté d'elle, ses eaux limpides. Elle est libertine.

Du Jura à l'Ain

On croit connaître une région parce qu'on y vit depuis longtemps, et puis, çà et là, de rencontres en promenades, on découvre. Chaque jour, on en apprend un peu plus, tant et si bien qu'à la fin, celle qu'on croyait connaître, se révèle une inconnue. Une belle inconnue. On découvre sa nature, et sa façon bien à elle de disséminer un peu partout des petits trésors. Et puis les hommes, qui n'en finissent pas de laisser les traces de leurs errances, paradoxalement, comme des chemins balisés vers la compréhension.

Ce livre se veut un carnet de voyages, dans le temps et l'espace. Comme un guide, mais pas touristique, où l'image remplace le cliché, où le texte se fait réflexion. Comme une recherche, celle de notre place dans l'immensité qui nous entoure. L'approche qui vous est proposée ici, est donc une approche où image et verbe sont complices. Complices d'un temps sans axe où le passé vient enrichir le présent d'images originales, bien qu'ancrées dans une histoire séculaire. Des textes qui ne veulent pas ressasser une histoire mais plutôt raconter, et conter...

Bonne lecture à tous

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Jungers

L'Hérault du Nord : l'entre-deux fleuves

Flanerie en pays d'Hérault : un imagier du diocèse d'Agde

La Bresse, terre dorée : Ain

L'Isle Crémieu et le pays des couleurs

Ardèche du sud, le Bas Vivarais

Bourg en Bresse et le Revermont

Le canton de Crémieu

Le canton de Morestel