Au fil de l'eau : châteaux et maisons fortes du Haut-Allier. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-492519-03-1
EAN : 9782492519031

Au fil de l'eau : châteaux et maisons fortes du Haut-Allier. Vol. 2

de

chez Editions de l'Arzalier

Serie : Au fil de l'eau : châteaux et maisons fortes du Haut-Allier. Vol 2

Paru le | Broché 174 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au temps où la province d'Auvergne se couvrait d'abbayes, de castra et de tours dressées sur les cimes de la vallée de l'Allier, ceux-ci dominaient les campagnes et imposaient le respect. La plupart sont maintenant en ruines, ou ont simplement disparu. Les sommets, couronnés à l'époque de leur splendeur passée, ne sont plus que des pics rocheux où la nature a repris ses droits. Au fil de l'eau, ce nouvel opus sur l'histoire du Haut-Allier vous fera découvrir ces lieux oubliés.

Sur ces cimes escarpées qui les portaient, vous remarquerez les pierres édifiées par les hommes. En sillonnant les chemins, vous découvrirez leurs ruines, dans une région splendide, sauvage, qui n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Dans un paysage, fleuri en été, enneigé en hiver, au détour d'un sentier mal aisé qui serpente sur les plateaux, vous découvrirez l'histoire de ces vieilles pierres sur les versants du Velay et du Gévaudan, sur les hauteurs des gorges de l'Allier.

Le second Opus « Au fil de l'eau » lève le voile sur les maisons fortes, les granges de l'époque des Templiers, les châteaux plantés sur des lieux encore difficilement identifiables. Dans ce contexte historique oublié, méconnu, innommé, secret, partez à la découverte de l'histoire de la vallée.

Biographie

L'auteur né en 1947 dans une famille Altiligérienne implantée entre Prades et Auteyrac est revenu dans le village de ses ancêtres. Installé dans la maison familiale depuis 20 ans, il reprend, au fil des jours, ses 50 ans de recherche généalogique accumulée dans de nombreux classeurs. Ses premiers ouvrages concernent l'histoire locale, Prades, Saint-Julien des Chazes, les châteaux du Haut-Allier, la bête du Gévaudan, l'histoire de la sorcellerie. Ces trois derniers opus retracent une saga familiale Auvergnate-Américaine à partir de la naissance de Mandrin. Au cours de ce dernier opus, il vous entraine dans son univers en tentant de modifier la marche de l'histoire.

Du même auteur : Pierre Benoist