Rayon Le monde d'aujourd'hui, descriptions et voyages
Au fil de l'Oise, de Chimay à Conflans

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 140 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 23cm
ISBN : 978-2-35467-042-9
EAN : 9782354670429

Au fil de l'Oise, de Chimay à Conflans


Paru le
Cartonné 140 pages

Quatrième de couverture

Au fil de l'Oise, de Chimay à Conflans

En matière de joies « élémentaires », tout commence forcément dans l'enfance. Durant la sienne, Philippe Cerchiari a passé ses dimanches à taquiner le goujon du côté d'Auvers-sur-Oise, et c'est ainsi qu'ont commencé ses amours avec la rivière. Durant l'été 2007, lui est alors venue l'idée de descendre la totalité du cours de l'Oise en auto, à vélo, en canoë et à pied. Il a pris deux bons milliers de photographies et rencontré les éclusiers, mariniers et autres « gens de la rivière ». Près des sources de l'Oise, il a partagé quelques jours de la vie du Prince et de la Princesse de Chimay, un couple aussi distingué qu'hospitalier. Logé au château, il a alors découvert cette principauté wallonne sur le territoire de laquelle commence l'aventure méandreuse de celle qu'en Belgique on surnomme affectueusement la fille boudeuse.

Son métier de professeur de lettres l'a aussi bien aidé, car il a fait de lui un familier des poèmes de Rimbaud ou Paul Fort consacrés à cette rivière méconnue. De même l'inénarrable descente de l'Oise en canoë par Stevenson (qui dut affronter une crue entre Vadencourt et Origny-Sainte-Benoîte), ou les voyages de Simenon sur sa périssoire (avec épouse, bonne et Danois) ont stimulé son imagination.

Le résultat, c'est ce livre aussi pratique que joliment illustré, rempli de bonnes adresses et de références culturelles, dont on appréciera l'élégance du style et l'humour. À la fois invitation au voyage, recueil de légendes et « livre d'atmosphère », l'ouvrage fait la part belle aux régions que l'Oise arrose (Wallonie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Île-de-France) et à tous ces « gens de l'eau » dont la vie errante intrigue toujours un peu les « gens d'à-terre ».

Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous laisser aller, à votre tour, au fil de la rivière, depuis ses sources belges jusqu'à son confluent avec la Seine...

Biographie

Valdoisien depuis 1967, Philippe Cerchiari est agrégé de Lettres modernes et enseigne la littérature française. Membre du jury du Prix Philippe Delerm, il publie régulièrement des articles dans la revue Vivre en Val-d'Oise. Pour célébrer les beautés de son département, il a publié Le Ventre chaud du poisson vert (2000, Éd. du Valhermeil), un roman-promenade consacré aux richesses artistiques et touristiques des 185 communes du Val-d'Oise, ainsi qu'un recueil de Contes et légendes du Val-d'Oise dans lequel il fait revivre l'histoire et les mythes d'une quinzaine de communes de l'ancienne Seine-et-Oise.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Cerchiari

Le ventre chaud du poisson vert

Nombre noir

Les derniers jours du maquis de Ronquerolles

Le jardin des simples

Une île magnifique dans le Pacifique

Des loups noirs aux chiens bleus

Contes et légendes du Val-d'Oise

Adieu, Galaad