Rayon Récits de voyage d'écrivains
Au fil du Lot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-38431-052-4
EAN : 9782384310524

Au fil du Lot


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 137 pages

Quatrième de couverture

Des voix me tirent d'un rêve profond où je naviguais dans un monde régi par l'omniprésence du fait aquatique. J'émerge de mon carré, écarte les branches de robinier, aperçois deux pêcheurs de l'aube qui progressent vers la pointe. Ils ne m'ont pas vu. De leur conversation mâtinée d'un fort accent du sud-ouest, je perçois les mots, « énorme black-bass »... Ils s'éloignent vers l'Ilot, je n'entends plus que le son caractéristique des bottes en caoutchouc qui tapent dans les mollets, quelques jurons quand il faut dégager le matériel empêtré dans la végétation, des rires aussi qui expriment la joie simple de partager un moment d'amitié sous l'égide de la passion.

Suivre le Lot, voilà une idée capable de satisfaire un désir d'itinérance le temps d'un été. Partir à l'amont, en Lozère, depuis la montagne du Goulet où la rivière n'est qu'un filet d'eau, jusqu'à la confluence où elle se coule dans la Garonne. Pendant près de 500 kilomètres, après avoir marché, l'auteur de ce journal de bord range ses chaussures dans le fond d'un canoë, navigue quelques jours, pose à nouveau ses pieds sur la berge, puis enfourche son vélo pour les dernières étapes. Les métamorphoses du Lot ainsi consignées composent le récit, à travers cinq départements, de ce coin enchanteur et pittoresque de France.

Biographie

Jean-Luc Muscat, né en 1954, a appris le métier de forestier. Il a quitté l'Office national des forêts tôt car il ne pouvait pas se résigner à éliminer les arbres tordus. Aujourd'hui, il se consacre à la marche en solitaire et à l'écriture dans une cabane perchée dans un pin sylvestre. Tous ses ouvrages sont publiés aux éditions Le mot et le reste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Muscat

Auprès de mon arbre

Voyage du côté de chez moi

Marcher sur la diagonale du vide